Sotchi : tous les temps forts de jeudi

Sotchi : tous les temps forts de jeudi

DirectLCI
SOTCHI - De l'or, de l'argent et du bronze : les Français ont privatisé le podium du skicross, ce matin, pour un premier triplé historique en hiver. Et inspiré Marie Martinod, argentée en ski halfpipe en début de soirée. Retour sur une journée qui n'a pas souri à Jason Lamy Chappuis.

Hockey : quatre à la suite pour les Canadiennes !
Les Canadiennes ont remporté leur quatrième titre olympique consécutif de hockey sur glace, en battant en prolongation (3-2) leurs grandes rivales américaines en finale du tournoi, jeudi dans un Palais des glaces Bolchoï plein à craquer. La médaille de bronze est revenue à la Suisse, qui a battu la suède 4 à 3.

Patinage artistique : Sotnikova, prophète en son pays
Adelina Sotnikova, âgée de 17 ans, est devenue jeudi la première championne olympique russe de patinage artistique devant son public. La vice-championne d'Europe 2014 a totalisé 224,59 points devant la tenante du titre, la Sud-Coréenne Kim Yu-na (219,11). L'Italienne Carolina Kostner a pris le bronze (216,73).

Marie Martinod brille en ski halfpipe
Après avoir remporté les qualifications, la Française Marie Martinod a terminé deuxième de la finale du ski halfpipe grâce à deux runs de haut niveau, notés 84,80 et 85,40. Seule l'Américaine Maddie Bowman a fait mieux, avec deux passages à 85,80 et 89, pour décrocher l'or. Grâce à la native de Bourg-Saint-Maurice, la délégation française compte désormais 15 médailles, ce qui constitue plus que jamais un record !

Martin Fourcade très incertain pour le relais 
Martin Fourcade est très incertain pour le relais, dernière épreuve de biathlon samedi. L'état de santé du Français, qui se plaignait d'un début de sinusite, s'est détérioré et l'athlète est désormais sous antibiotiques avec pharyngite voire même angine. Afin de mettre toutes les chances de son côté, le staff français a même décidé que Fourcade irait dormir dans un hôtel en bas dans la vallée - et non plus dans le village olympique dans la montagne - afin que la maladie soit mieux combattue. L'équipe de France a jusqu'à vendredi 18h00 locales (15h00 française) pour officialiser la liste des participants au relais. 

Nouveau raté pour le combiné
Le porte drapeau des Bleus, Jason Lamy Chappuis aura donc traversé ces JO sans médaille. Quatrième du relais, l'équipe de France n'a jamais été en mesure de se mêler à la bagarre pour la médaille, faisant toute la course en chasse-patate derrière le trio du podium, la Norvège, l'Allemagne et les Autrichiens. Les porte-drapeaux Français n'ont plus gagné de médaille depuis 2002 et Carole Montillet. 

Bjoerndalen rejoint Estanguet au CIO
Sportif le plus titré de l'histoire dex jeux d'hiver depuis hier, Ole Einar Bjoerndalen a reçu une autre bonne nouvelle ce jeudi  : il a été élu à la commission des athlètes du CIO, où il rejoint ainsi Tony Estanguet. Le Norvégien prêtera serment dimanche avant d'être élu pour un mandat de 8 ans.

Triplé français en finale du ski cross
Incroyable performance du skicross français. Jean-Frédéric Chapuis, Jonathan Midol et Arnaud Bovolenta étaient tous les trois qualifiés dans une finale qui comptait quatre participants. Seul le Canadien Brady Leman pouvait s'opposer à la patrouille de France. Chapuis prend l'or devant Bovolenta et Midol. C'est le premier triplé Français de l'histoire de l'équipe de France olympique aux Jeux d'hiver.  

Jason Lamy Chappuis a des chances de médailles
Après sa décevante 35e place le 12 février dernier sur l’épreuve individuelle sur petit tremplin, Jason a les moyens de se rattraper ce jeudi avec l'épreuve de combiné nordique par équipe (saut à ski et ski de fond). Il sera épaulé par ses coéquipiers François Baud, Maxime Laheurte et Sebastien Lacroix dans cette épreuve assez particulière : saut à ski sur grand tremplin pour chacun des membres de l'équipe, puis relais (4 fois 5 km). Début des hostilités à midi heure française.

Il pourra compter sur ses coéquipiers François Baud, Maxime Laheurte et Sébastien Lacroix pour accéder au podium, dans cette épreuve au format particulier : chaque membre de l'équipe effectue un saut sur le grand tremplin, avant un relais sur les skis (4x5 km), à partir de 15 h 00 locales (midi heure française). 
Affaire à suivre...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter