Star Wars : un ancien joueur NBA a presque joué Chewbacca dans "L'Empire contre-attaque"

Star Wars : un ancien joueur NBA a presque joué Chewbacca dans "L'Empire contre-attaque"

DirectLCI
RATÉ - Passé par les Spurs, les Lakers puis Madrid dans les années 1980-1990, Mark McNamara a brièvement incarné le célèbre Wookie de "La guerre des étoiles". Pourtant, aucune trace de lui au casting...

A quoi ça tient une carrière... Si vous observez la distribution de l'épisode V de la saga Star Wars, vous ne verrez pas apparaître le nom Mark McNamara. Pourtant, le champion NBA 1983 avec les 76ers de Philadelphie a bien participé au tournage de "L'Empire contre-attaque", sorti en salles en 1980. Un fait d'arme dont le pivot ensuite passé par les Spurs, les Lakers ou le Real Madrid ne s'est rarement vanté, car il a tout simplement été coupé au montage du film... 

Alors âgé de 20 ans en 1979 et joueur pour l'Université de Santa Clara, McNamara est appelé en urgence par la production du film qui doit faire face au forfait de Peter Mayhew, l'acteur incarnant Chewbacca depuis l'épisode IV (il fera aussi le V, VI et III). 

"Avec McNamara, ça ne fonctionnait pas"

C'est sa cousine, doublure de Carrie Fisher (princesse Leia), qui le met en relation avec l'équipe, alors en passe de quitter la Norvège après avoir bouclé le tournage des séquences se déroulant sur la planète Hoth, la nouvelle base des rebelles. 


Embauché pour sa grande taille (2,11 m contre 2,22 m pour Fisher), McNamara campe donc le Wookie durant quelques scènes tournées en Californie mais ne convainc pas le très méticuleux Irvin Kershner, réalisateur de "L'Empire contre-attaque". Le professeur de Georges Lucas et de Steven Spielberg à l'école de cinéma décide donc de couper le futur basketteur au montage. 

"Avec McNamara, ça ne fonctionnait pas, a d'ailleurs confirmé Mayhew, qui a donc dû rejouer les séquences une fois rétabli, dans une interview accordée à la revue Scifiworld en 2013. Car même à 2,10 m, les mouvements n'étaient pas du tout les mêmes qu'avec un Chewbacca à plus de 2,20 m". Recalé pour sa taille, donc, le joueur a tout de même mené une carrière de basketteur honnête jusqu'à sa retraite en 1993. Depuis, McNamara (56 ans) vit en Alaska et a dû renoncer à devenir entraîneur à cause de problèmes de santé. A l'occasion la sortie de l'épisode VII "Le réveil de force", le 16 décembre, il a tout de même livré quelques détails au journal espagnol AS sur sa participation ratée à la saga Star Wars. 

À LIRE AUSSI
>>  "Star Wars VII" : J.J. Abrams a (re)trouvé la formule magique !
>> Retrouvez ici toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter