Super Bowl : Tom Brady, le nouveau héros de l'Amérique

Super Bowl : Tom Brady, le nouveau héros de l'Amérique

DirectLCI
FOOT US – A l'origine de quatre touchdowns dans la finale NFL remportée par New England dans la nuit de dimanche à lundi, le quarterback des Patriots a été élu meilleur joueur de ce 49e Super Bowl. Avec ce quatrième trophée, Tom Brady entre au panthéon du sport américain.

Hésitation de jeunesse
Formé à l'université du Michigan (il jouait alors pour les Wolverines) et repêché en 2000 par les Patriots au sixième tour (199e choix de la draft...), Tom Brady a longtemps hésité entre le baseball et le football américain. Il était d'ailleurs très doué dans les deux disciplines, au point qu'avant de signer son premier contrat en NFL, il a été recruté par les Expos de Montréal en 1995, première franchise de la MLB créée hors des Etats-Unis, qui a déménagé depuis à Washington.

Une gueule de gendre idéal mais...
Sourire ultra bright et carrure d'athlète, "California Cool" (puisqu'il est né à San Mateo) symbolise une part du rêve américain. Mais celui qui faisait partie des "50 plus belles personnes au monde" selon le classement du magazine People traîne aussi derrière lui une image plus sulfureuse sur les terrains. Très chambreur et parfois agressif, il n'hésite pas à donner quelques coups de crampons à ses adversaires, "Tom Terrific" (son autre surnom) fait scandale. Comme lorsqu'il incitait les fans des Patriots à boire de l'alcool avant un match ou très récemment avec le "Deflategate", accusé qu'il est d'avoir bénéficié de ballons sous-gonflés lors des qualifications pour le Super Bowl.

Dans la légende du Super Bowl
Avec quatre bagues de champions NFL aux doigts (2001, 2003, 2004 et 2014), Brady rejoint à 37 ans le cercle très fermé des quarterbacks à avoir un tel palmarès. Au côté de Joe Montana (1979-1994) et Terry Bradshaw (1970-1983), il vient de rentrer dans la grande histoire du football américain. Sacré MVP du Super Bowl pour la troisième fois de sa carrière dans la nuit de dimanche à lundi, Brady a offert quatre touchdowns aux Patriots, ce qui porte à 13 le nombre de passes décisives en finale. Un record.

Il sait gérer son Business
Après 15 années de carrière au plus haut niveau, le quarterback californien aurait amassé près de 150 millions de dollars (132 millions d'euros), d'après le magazine Forbes . Seul Peyton Manning, son pendant des Broncos de Denver, a gagné plus d’argent que lui dans l’histoire de la NFL. En 2013, Brady était considéré comme le 11e sportif le mieux payé au monde avec 27 millions d'euros de salaire par saison, mais il aurait fait augmenter ses revenus de plus de 40 millions en 2014. Le tout grâce à des contrats pubs très lucratifs (notamment avec la marque de cosmétiques CoverGirl) et quelques placements juteux (des restaurants, une ligne de vêtements, un parfum...).

Marié avec Gisele Bündchen
Longtemps en couple avec l’actrice Bridget Moynahan ("Coyote Girl", "I, Robot"...) avec laquelle il a eu un enfant, le beau Brady file depuis 2006 le parfait amour avec la non moins délicieuse Gisele Bündchen. Marié au mannequin en 2009, il a eu deux enfants avec la top brésilienne.


EN SAVOIR +

>> Vidéo : le best of de la victoire des Patriots
>> Tout savoir sur le 49e Super Bowl

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter