Supporter du Basaksehir, le président turc Erdogan réagit après les propos visant Pierre Achille Webo

Supporter du Basaksehir, le président turc Erdogan réagit après les propos visant Pierre Achille Webo

FOOTBALL - La rencontre de Ligue des champions le PSG et Basaksehir, organisée mardi, a dû être reportée en raison de propos racistes supposés visant un des membres du staff. Le président turc, très proche du club stambouliote, a condamné ces propos.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a "fermement" condamné mardi les propos "racistes" attribués à un arbitre assistant qui ont abouti à l'interruption du match de Ligue des champions entre le Paris SG et Basaksehir, appelant l'UEFA à sévir.

"Je condamne fermement les propos racistes tenus à l'encontre de Pierre Webo, membre du staff technique de Basaksehir, et suis convaincu que l'UEFA prendra les mesures qui s'imposent", a déclaré M. Erdogan sur Twitter. "Nous sommes inconditionnellement opposés au racisme et aux discriminations dans le sport et tous les autres domaines de la vie", a-t-il ajouté.

Dans un geste inédit dans l'histoire de la Ligue des champions, les joueurs du Paris SG et du Basaksehir Istanbul ont quitté la pelouse en cours de match pour protester contre des propos racistes supposés du quatrième arbitre. Cet épisode a suscité une vive émotion en Turquie, où clubs et ministres se sont succédé pour exprimer leur solidarité avec Basaksehir.

Lire aussi

M. Erdogan dénonce régulièrement ce qu'il qualifie de "montée du racisme et de l'islamophobie" en Europe. Le président du club Göksel Gümüsdag, un proche de M. Erdogan, a affirmé que ses joueurs refuseraient de revenir sur la pelouse si le quatrième arbitre n'était pas écarté.

Il a affirmé que le quatrième arbitre avait utilisé le mot "negro" pour qualifier Pierre Achille Webo, membre camerounais de l'encadrement du Basaksehir. Pour ne rien arranger, l'arbitre a expulsé M. Webo du banc de touche, après que ce dernier eut protesté avec véhémence.

La rencontre devrait reprendre mercredi là où elle a été stoppée. 

Les plus grands athlètes au parcours exceptionnel, se livrent au micro de Grégoire Margotton, dans le podcast "Club Margotton".

Ecoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Club Margotton, c'est un micro tendu vers l'excellence. Le récit de destins hors du commun. Ils ou elles ont enflammé des stades, repoussé leurs limites... Athlètes, entraîneurs, dirigeants, leurs parcours nous a fait vibrer et ils ont un peu changé nos vies. Ces femmes et ces hommes, pas comme les autres, se livrent au micro de Grégoire Margotton.

Des témoignages uniques pour comprendre ces histoires de sport extraordinaires. Un podcast du Groupe TF1.

Sur le même sujet

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.