TDF 2015 - On boucle la 5e étape : Greipel au sprint, Coquard au courage et Bouhanni sur le flanc à Amiens

TDF 2015 - On boucle la 5e étape : Greipel au sprint, Coquard au courage et Bouhanni sur le flanc à Amiens

CYCLISME - Au lendemain de l'épreuve de pavés qui a fait beaucoup de mal à Thibaut Pinot, le peloton a vécu une étape moins mouvementée mais tout de même pluvieuse. Des averses qui ont eu raison de Nacer Bouhanni mais qui n'ont pas empêché André Greipel de s'imposer à Amiens.

 Le vainqueur d'étape
Comme prévu, l'arrivée sur Amiens s'est réglée au sprint. Et au jeu des meilleurs pousseurs de vélo, c'est André Greipel (Lotto-Soudal) qui ravi la victoire au nez et à la barre d'autres spécialistes du genre, Peter Sagan et Marc Cavendish. L'Allemand, qui conforte par la même occasion son maillot vert, a su passer entre les gouttes des averses qui ont rythmé la journée de mercredi, éviter les sept chutes qui ont embarqué de nombreux coureurs (dont le malheureux Thibaud Pinot...) et surtout se retrouver dans la partie de tête du peloton lorsqu'il a été cassé en deux après un coup de bordure autour du 59e km. Greipel, qui s'était déjà imposé lors de la 2e étape de ce Tour 2015 à Zélande, enregistre donc là sa 7e victoire sur la Grande Boucle. 

Le classement de l'étape

► Les conséquences au général  

 Le Français du jour
Ce n'était décidément pas son Tour. Sérieusement touché aux côtes et longtemps incertain pour la Grande Boucle après une chute lors des Championnats de France quelques jours avant le départ à Utrecht, Nacer Bouahnni n'a pas résisté à une nouvelle gamelle. Sur une route rendue glissante par la pluie, le sprinteur français est tombé après seulement 18 km de course et n'est pas remonté sur son vélo. A nouveau touché aux côtes, le coureur Cofidis a donc dû abandonner la course, comme en 2013 d'ailleurs. 

 Le héros du jour
Courage et abnégation. Après une belle chute sur le bitume mouillé du Nord au 121e km, Bryan Coquard est tout de même parvenu à prendre part à la bagarre finale. Le sprinteur français a fini l'épreuve en 8e position, derrière son compatriote Arnaud Démare, et se classe en 6e position pour le maillot vert (tout de même à 96 points de Greipel). Surtout, Coquard a permis à son équipe Europcar d'enfin montrer un visage positif sur cette édition du Tour de France. 

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.