TDF 2015 - On boucle la 6e étape : Stybar dynamite la course, Tony Martin à terre et Teklehaimanot dans l'histoire

 TDF 2015 - On boucle la 6e étape : Stybar dynamite la course, Tony Martin à terre et Teklehaimanot dans l'histoire

CYCLISME - Après plusieurs étapes très mouvementées, les coureurs espéraient un peu souffler sur les routes normandes. Mais ce Tour 2015 et complètement fou et dans le dernier kilomètre d'une étape remportée par Zdenek Stybar, le maillot jaune Tony Martin a emporté avec lui plusieurs leaders à terre.

Le vainqueur de l'étape
Il a tout fait péter. Lanceur du sprint final au dernier kilomètre, Zdenek Stybar (Etixx-Quickstep) a évidemment entraîné tout le monde dans sa roue. Sauf que derrière, Tony Martin est allé à la faute et a causé une grosse chute à quelques centaines de mètres de l'arrivée (Vincenzo Nibali et Nairo Quintana sont eux aussi tombés...). Résultat, le maillot jaune, qu'il conserve, a mis du temps à se relever à cause d'une épaule douloureuse et a dû être soutenu par ses coéquipiers pour finir l'étape. Rien ne dit d'ailleurs que Martin pourra être au départ vendredi. Parti en premier, Stybar a donc évité tout ce grabuge et s'est donc imposé au Havre, mais a fait beaucoup de dégâts. 
 

Le classement de l'étape 

► Les conséquences au général

► Le Français du jour
Thomas Voeckler. À 45 km de l'arrivée, le briscard d'Europcar a tenté une échappée dans son style plein de panache... avant d'être rattrapé par la patrouille, sans trop forcer, huit bornes plus tard. Les grandes heures de l'Alsacien (36 ans), notamment maillot jaune pendant 10 jours en 2004 et meilleur grimpeur en 2012, semblent donc derrière lui... Cela tombe mal, car l'équipe de Voeckler, en fin de contrat avec Europcar, est actuellement en recherche active d'un nouveau sponsor pour la saison prochaine. 

► Le héros du jour
L'Erythréen Daniel Teklehaimanot est le premier noir africain à prendre part à la plus grande course cycliste du monde. Mercredi, dans la Côte du Tilleul, celui qui avait terminé meilleur grimpeur du Critérium du Dauphiné s'est adjugé le maillot à pois du Tour de France. Encore une première ! Mais n'ayant eu qu'à se frotter à des cols de 4e catégorie, le coureur de la MTN-Qhubeka aura bien du mal à conserver le titre de meilleur grimpeur une fois l'ascension des Pyrénées commencée à partir du 14 juillet. 

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de patients en réanimation franchit la barre des 2000

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.