Étudiant à Sciences Po, modern jazz... : cinq choses à savoir sur Teddy Riner, champion du monde de judo pour la 9e fois

DirectLCI
COLOSSAL - Devenu champion du monde pour la neuvième fois de sa carrière ce samedi à Budapest, le judoka Teddy Riner est un personnage hors-norme. Découvrez cinq choses que vous ne savez pas forcément sur lui.

Ce samedi à Budapest, Teddy Riner est devenu champion du monde pour la neuvième fois de sa carrière. Le colosse guadeloupéen de 28 ans a bataillé jusqu’au "golden time" pour battre le Brésilien David Moura dans la catégorie reine des +100 kg. Retour sur la carrière de celui qui s'impose de plus en plus comme LA légende de son sport.

En vidéo

Judo : Riner champion du monde pour la 9e fois

Le judoka le plus titré de tous les temps

Avant, le judo français avait comme champion David Douillet. Mais, ça, c’était avant. Depuis qu’il a démarré sa carrière, Teddy Riner a explosé tous les records de ses illustres prédécesseurs. Professionnel depuis 2006, le colosse de 2,04 mètres et 140 kilos a remporté deux fois la médaille d’or aux Jeux Olympiques, neufs titres de champion du monde et cinq titres de champion d’Europe ! Un palmarès qui fait de lui le judoka le plus titré, tous sexes confondus.

Invincible depuis 2010

Depuis le 13 septembre 2010, date de sa dernière défaite, Teddy Riner n’a pas perdu un seul match ! Au total, le Guadeloupéen est donc sur une série de 134 victoires consécutives. Un exploit inégalé dans l’histoire de ce sport.

Avant cette période de domination totale sur le judo mondial, celui qu’on surnomme "Obélix" a seulement perdu douze matches.

Plus jeune champion du monde

En 2007, alors qu’il n’a que 18 ans, Teddy Riner crée la sensation en devant le plus jeune judoka champion du monde des plus de 100 kg, dix ans après David Douillet. Il se fait remarquer notamment en sortant dès le premier tour le redoutable japonais Kosei Inoue, alors champion olympique et triple champion du monde. Cette victoire le propulsera sur le devant de la scène médiatique et fera de lui une star du judo mondial.

Ancien étudiant de Science Po Paris

Outre sa carrière sportive, Teddy Rinner a été étudiant de la prestigieuse institution, Science Po Paris. De 2011 à 2015, en parallèle de son entrainement et des compétitions, le champion a suivi une formation destinée aux sportifs de haut niveau. Son objectif : obtenir les compétences suffisantes pour devenir "businessman".  "Je veux être capable de gérer n'importe quelle entreprise, pouvoir mettre mes billes dans n'importe quelle société. Devenir patron ? Oui. Ou grand businessman ! Plus tard, je veux être mon propre patron", disait-il en 2011.

Danseur de modern jazz

Dans sa jeunesse, ce jeune homme au physique hors-norme a essayé tous les sports et même… le modern jazz. En 2015, il confiait ainsi à Paris Match  : "Avec mon frère aîné, j’ai tout essayé : le basket, le foot, l’escalade, l’athlétisme. Je ne sais pas pourquoi il ne m’a pas suivi quand je me suis lancé dans le modern jazz ! Je n’ai pas beaucoup insisté : j’étais trop grand et trop lourd", disait-il. Avec ses 2.03 mètres et ses 140 kilos, effectivement, cela ne devait pas être simple…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter