Après une fin de saison poussive, Djokovic se sépare de Becker

Adrien Chantegrelet avec AFP
Publié le 7 décembre 2016 à 6h31
Après une fin de saison poussive, Djokovic se sépare de Becker
Source : SIPA

TENNIS – Après trois années couronnées de succès, Novak Djokovic a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Boris Becker mardi soir. L’Allemand paye-t-il la fin de saison poussive du Serbe, détrôné de sa place de numéro 1 mondial ?

"Après trois années couronnées de succès, Boris et moi avons décidé conjointement de mettre un terme à notre coopération". C’est en ces termes que Novak Djokovic a annoncé mardi soir sur sa page Facebook la fin de sa collaboration avec Boris Becker qui l'épaulait depuis trois saisons et avec qui il a remporté six de ses douze titres du Grand Chelem. Pour le vainqueur de Roland-Garros et de l'Open d'Australie cette année, "les objectifs fixés au début de notre collaboration ont été complètement atteints", comme pour mieux évacuer l’hypothèse d’un possible renvoi lié à sa fin de saison poussive marquée par la perte de sa place de numéro 1 mondial au profit d’Andy Murray.

"D'un autre côté, ma préoccupation professionnelle actuelle est de maintenir un bon niveau de jeu et d'établir un programme et de nouveaux objectifs pour la saison à venir. C'est à cet égard que je prendrai mes futures décisions", a-t-il poursuivi. Becker a réagi à cette annonce sur Twitter en postant une photo de lui aux côtés de son poulain après le titre décroché à Roland-Garros cette année, assortie de la légende: "Merci ! Nous avons vécu de grands moments".

Le nom de son futur entraîneur n'est pas encore connu

Depuis que Becker et Djokovic ont commencé leur travail commun, lors de la saison 2014, le Serbe a remporté l'Open d'Australie à deux reprises (2015 et 2016), Wimbledon à deux reprises (2014 et 2015), une fois Roland-Garros (2016) et une fois l'US Open (2015). Après son triomphe sur la terre battue parisienne début juin, Djokovic a connu une seconde moitié d’année 2016 très compliquée, cédant donc début novembre au Britannique Andy Murray le trône de numéro 1 qu'il occupait depuis le 7 juillet 2014, soit 122 semaines de règne ininterrompu.

Djokovic a également perdu ses titres à Wimbledon et à Flushing Meadows et a été éliminé au 1er tour des Jeux Olympiques à Rio par le futur vainqueur, l'Argentin Juan Martin Del Potro. Le Serbe a d'ailleurs confié avoir connu "des hauts et des bas" cette saison. "Il y a des choses que je dois retrouver au niveau des émotions et du mental", avait-t-il expliqué après son élimination en demi-finales du Masters 1000 de Shanghai mi-octobre. Il ne s'agit pas du premier changement cette année dans l'équipe de Djokovic. Celui-ci s'est en effet adjoint les services de l'Espagnol Pepe Imaz pour le Masters 1000 de Paris-Bercy et le Masters de Londres. Cependant, l’identité de son futur entraîneur n’a pas été communiquée, alors que Marian Vajda fait toujours partie de son staff.


Adrien Chantegrelet avec AFP

Tout
TF1 Info