Tennis : Djokovic surpris et Simon écarté par Murray en demi-finales à Shanghai

SPORT
MASTERS - Après un beau parcours, Gilles Simon a été stoppé (6-4, 6-3) en demi-finale du tournoi de Shanghai (Chine), ce dimanche contre Andy Murray. Le Britannique retrouvera en finale l’Espagnol Roberto Bautista Agut, vainqueur surprise du numéro mondial Novak Djokovic.

Gilles Simon est tombé sur un os. Après avoir éliminé successivement Stanislas Wawrinka et Jack Sock, le Français n’a pu rééditer un exploit en demi-finale du Masters 1000 de Shanghai. Face à Andy Murray, le 32e au classement ATP n’a jamais su trouver la brèche malgré une bonne résistance. Après 1h43 de bataille, Simon s’est incliné en deux sets (6-4, 6-3). Le Britannique disputera, dimanche, sa quatrième finale à Shanghai, pour un bilan de deux succès et une défaite. Pour soulever une troisième fois ce trophée, Murray, toujours numéro deux mondial, devra écarter Roberto Bautista-Agut, tombeur surprise de Novak Djokovic (6-4, 6-4).

Djokovic nerveux et éliminé

Le Serbe, qui avait fait une pause d'un mois après sa défaite en finale de l'US Open, le 11 septembre, visait pourtant un quatrième trophée pour son retour à Shanghai. Déjà mis en difficulté par Mischa Zverev en quart de finale, le numéro un mondial n’a cette fois pas réussi à retourner la situation. Soucieux de retrouver "une joie intérieure" plutôt que de se focaliser sur les victoires et les titres, comme il l'a dit en début de tournoi, Djokovic a encore fait la démonstration de ses problèmes de concentration. Plusieurs fois il a perdu son calme, fracassant une raquette après la perte du premier set, déchirant son t-shirt au milieu du second et palabrant avec l'arbitre après avoir perdu la partie.

Lire aussi

"Les choses vont dans le sens inverse de celui que je souhaiterais, mais c'est une leçon. Chaque jour est une leçon. On apprend plus de ce genre de journée et de ce genre de match que des victoires. J'ai vécu des hauts et des bas en termes de résultats et il y a des choses que je dois retrouver au niveau des émotions et du mental", a assuré Novak Djokovic à la fin de la rencontre. Roberto Bautista-Agut, qui n'a toujours pas perdu de set à Shanghai où il vivra sa première finale en Masters 1000, tentera, lui, de remporter son troisième titre de la saison.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter