Tennis : Martina Navratilova a épousé Miss URSS 1990

Tennis : Martina Navratilova a épousé Miss URSS 1990

MARIAGE POUR TOUS - Légende vivante du tennis et fervente militante des droits LGBT, Martina Navratilova a épousé sa compagne de longue date, lundi à New York.

Trente-trois ans après son coming out, Martina Navratilova s'est mariée. Des noces attendues alors que l'ex-star du tennis avait fait sa demande à sa partenaire en mondovision lors du dernier US Open, début septembre à New York. Et c'est dans cette même "Big Apple" que celle qui est souvent présentée comme la plus grande joueuse de tous les temps, forte notamment de 18 titres du Grand Chelem glanés en simple, a dit oui à sa partenaire, lundi.

Le caractère symbolique de cette union est évidemment fort pour cette militante historique des droits des lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT). "J'ai 58 ans et je me marie pour la première fois. Il était temps ! En grandissant en tant que lesbienne, on ne pense pas à ce genre de choses. Et puis il y a dix ans, je me suis dit que le mariage homosexuel deviendrait légal dans les dix prochaines années. Nous y voilà", a indiqué Navratilova dans un entretien accordé à la BBC .

EN SAVOIR +
>> Ian Thorpe : "Maintenant, je le dis au monde entier : je suis gay"
>> NBA : le premier basketteur homosexuel prend sa retraite

Reste que la championne américaine née en Tchécoslovaquie est consciente du chemin restant à parcourir pour la reconnaissance des homosexuels dans le monde du tennis, et du sport plus généralement. "Je suis surprise que d'autres joueurs n'aient pas fait leur coming out, des hommes en particulier. Ils sont tellement au fond du placard que je ne sais même pas qui ils sont. La peur est toujours présente. C'est marrant car le sport a souvent été en première ligne sur la question des droits civiques, mais pas sur celle des droits des homosexuels", regrette l'ancienne numéro 1 mondiale.

Pionnière de la cause gay, Navratilova a dit oui à Julia Lemigova, de seize ans sa cadette. Cette mère de deux enfants, Miss URSS 1990 et maîtresse du banquier français Edouard Stern dans les années 1990, file le parfait amour avec la recordwoman de victoires à Wimbledon (9) depuis 2009.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Premiers cas de Covid en Nouvelle-Calédonie, deux semaines de confinement strict

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?

Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Lire et commenter