Roland-Garros : Roger Federer déclare forfait avant les 8e de finale

Roland-Garros : Roger Federer déclare forfait avant les 8e de finale

OUT - Le Suisse, pourtant qualifié pour les 8e de finale, a annoncé son forfait pour la suite du tournoi parisien en raison d'une douleur au genou droit. Il entend ainsi privilégier ses deux priorités : Wimbledon et les Jeux Olympiques.

Il s’arrête là. Roger Federer, qui tente de revenir au plus  haut niveau après une double opération du genou droit en 2020, a finalement annoncé dimanche qu'il renonçait à jouer son 8e de finale à Roland-Garros programmé lundi contre Matteo Berrettini. "Après avoir discuté avec mon équipe, j'ai décidé que je devais me retirer du tournoi de Roland-Garros aujourd’hui. Après deux opérations  du genou et plus d'un an de rééducation, il est important que j'écoute mon corps et que je n'aille pas trop vite dans le retour à la compétition. Je suis ravi d'avoir gagné trois matchs. Il n'y a pas de meilleur sentiment que d'être  de retour sur le terrain", a déclaré le Suisse.

Objectif Wimbledon

Désormais libéré du tournoi sur terre battue, le Suisse va se consacrer à son véritable objectif : "Arriver à Wimbledon à 100%". C'est en effet cet horizon qui guide toutes ses décisions depuis qu'il est réapparu à petite dose sur le circuit début mars  après plus d'un an d'absence et une double opération du genou droit en 2020. Il  le répétait encore à quelques jours de Roland-Garros: "L'objectif, c'est la  saison sur herbe. Tout est pensé et fait pour, et pour la suite de l'année.  Pour moi, la saison commence vraiment sur gazon".

En vidéo

Federer : déjà le dernier match à Roland-Garros ?

Seul l’or olympique manque à son palmarès en simple

Dans cette perspective, Federer prévoit de poursuivre à Halle (Allemagne) son  ambitieuse entreprise de retour au sommet. Le tournoi allemand, son premier sur gazon depuis son retour, débute le lendemain de la finale de Roland-Garros. C'est aussi une des raisons pour lesquelles il a abrégé son séjour Porte d’Auteuil. Wimbledon se profile dans trois semaines, et les JO, son autre objectif  estival - seul l'or olympique en simple manque à son palmarès - dans sept.

Il faut se rappeler qu'avant Roland-Garros, le champion suisse n'avait  accumulé que trois matchs en 2021 (deux à Doha début mars et un à Genève  mi-mai). Et qu'au-delà, il n'avait plus joué en Grand Chelem - et donc en trois  sets gagnants - depuis près de 500 jours.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Même infraction, même sanction" : après la gifle d'Emmanuel Macron, les policiers montent au créneau

Variant Delta : "épée de Damoclès" au-dessus de l’embellie sanitaire en France

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Euro : le calendrier détaillé des retransmissions TV de tous les matchs

Covid-19 : ce que l'on sait du cluster de variant Delta détecté à Strasbourg

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.