Tennis : Roger Federer remporte l'Open d'Australie et décroche son 20e titre de Grand Chelem

SPORT

VICTOIRE - A 36 ans, le Suisse Roger Federer a remporté son vingtième titre du Grand Chelem en battant le Croate Marin Cilic en cinq sets dimanche en finale de l'Open d'Australie.

Il s'agit de son 20 !( )titre en Grand Chelem. Le Suisse Roger Federer, âgé de 36 ans, a remporté dimanche l'Open d'Australie pour la sixième fois de sa carrière en battant le Croatie Marin Cilic en cinq sets (6-2, 6-7, 5-7 ; 6-3, 3-6, 6-1). 

Il a semblé se diriger vers un succès facile, menant 2 sets à 1 et 2-0 dans le quatrième, avant de devoir repousser une belle réaction du Croate, 6e mondial.

Le Suisse, âgé de 36 ans, porte son avance sur son poursuivant Rafael Nadal à quatre trophées. Avec six titres en Australie, il égale le total du Serbe Novak Djokovic et de l'Australien Roy Emerson.

Le champion helvétique, numéro 2 mondial, réussit le doublé à Melbourne et remporte son troisième titre majeur depuis son retour à la compétition en janvier 2017, après six mois d'arrêt à cause d'une blessure au genou. En juillet dernier, il avait gagné son huitième Wimbledon, un record là-aussi, déjà contre Cilic.

Le record de Rosewall dans le viseur

Federer, qui fêtera son 37e anniversaire le 8 août, continue à défier le temps. Il est le deuxième vainqueur de Grand Chelem le plus âgé de l'histoire derrière l'Australien Ken Rosewall (37 ans en 1974). Ce record-là ne lui échappera peut-être pas longtemps.

Le Bâlois ne va pas, pour le moment, récupérer la première place mondiale mais il réduit l'avance de Rafael Nadal à très peu de choses (155 points)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter