Worley, Pinturault, Fourcade... belle journée pour le ski français !

Worley, Pinturault, Fourcade... belle journée pour le ski français !

SUCCÈS - Les Français ont brillé sur les pistes enneigées ce samedi. En slalom géant, Alexis Pinturault et Tessa Worley sont montés sur la plus haute marche du podium à Val d'Isère et Sestrières (en Italie). De son côté, Martin Fourcade a confirmé son excellent début de saison avec une victoire lors de la poursuite de Pokljuka (Slovénie).

L'or blanc avait quelques teintes de bleu et rouge ce samedi. Les tricolores ont brillé de mille feux sur les différentes pistes européennes. A commencer par Alexis Pinturault. Sur la Face de Bellegarde, à Val d'Isère, le Savoyard s'est adjugé sa deuxième victoire de la saison lors d'un slalom géant maîtrisé de bout en bout. Le skieur de Courchevel avait réalisé le meilleur temps de la première manche, avec un petit matelas d'avance sur Hirscher, avant de contrôler la seconde manche malgré la grosse performance réalisée par l'Autrichien. Grâce à ce beau succès en géant, le premier sur ses terres, Alexis Pinturault signe sa 17e victoire en Coupe du monde.

Marcel Hirscher reste toutefois en tête du classement général de la Coupe du monde de ski alpin, avec 76 points d'avance sur Pinturault, désormais son premier poursuivant. "J'ai gagné ici ma première Coupe du monde en slalom. Je  souhaitais également être sur le podium en slalom géant, et si possible sur la plus haute marche", avait lancé le Français dans l'aire d'arrivée. "Ici, c'est toujours une belle bagarre, une grosse bagarre. S'imposer devant son public, c'est toujours quelque chose de fabuleux. C'est un moment unique que je garderai en souvenir longtemps", a-t-il ajouté au micro d'Eurosport.

Lire aussi

    Tessa Worley au sommet

    Si Pinturault a maîtrisé sa course, Tessa Worley, a quant à elle, dû batailler ferme pour s'adjuger le slalom géant de Sestrières, en Italie. Après sa victoire fin novembre à Killington, aux Etats-Unis, Worley signe un deuxième succès consécutif grâce, notamment, a une superbe deuxième manche. La Française a devancé l'Italienne Sofia Goggia et la Suissesse Lara Gut et conforte ainsi sa position en tête du classement de la Coupe du monde de géant.

    Après une première manche extrêmement disputée, où les quatre meilleures skieuses étaient regroupées en cinq centièmes de seconde, la pensionnaire du club du Grand-Bornand a réussi une impeccable deuxième manche, établissant le meilleur temps, et profitant des erreurs de Tina Weirather et de Mikaela Shiffrin, qui l'avaient devancée dans la matinée.

    L'Italienne Sofia Goggia (2ème), la Française Tessa Worley (1ère) et la Suisse Lara Gut (3ème), le 10 décembre 2016, sur le podium de Sestrières pour le slalom géant dames. 

    Enfin, et ça commence à devenir une habitude, Martin Fourcade s'est une nouvelle fois imposé ce samedi. Après le sprint de vendredi, le biathlète a remporté la poursuite de Pokljuka, en Slovénie, à la suite d'une course proche de la perfection. A la lutte avec Anton Shipulin, le Français a fait la différence lors du dernier tir debout. Auteur d'un sans-faute au tir, le quintuple champion du monde du Classement général a profité d'une erreur du Russe pour filer vers la victoire. Grâce à ce cinquième succès en six courses, Martin Fourcade dispose désormais de 95 points d'avance sur le Norvégien Johannes Boe au classement général, et 115 points sur Anton Shipulin. Champions !

    ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️ ⚪️⚪️⚪️⚪️⚪️ 🏆53 Quelle belle semaine! What à week!

    Une photo publiée par Martin Fourcade (@martinfourcade) le

    En vidéo

    "Se doper c'est construire toute une vie sur un mensonge" selon Martin Fourcade

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

    Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

    Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

    Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

    EN DIRECT - Covid-19 : 8 cas de variant Omicron détectés ce jeudi en France

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.