Thierry Omeyer : "Du mal à réaliser que c’est mon quatrième titre"

Thierry Omeyer : "Du mal à réaliser que c’est mon quatrième titre"

DirectLCI
REMPART - Le gardien de l’équipe de France est devenu, avec Jérôme Fernandez, le premier joueur à remporter quatre Mondiaux (2001, 2009, 2011, 2015). Elu meilleur joueur de la compétition, Omeyer est pour beaucoup dans le triomphe français. Et il est loin d’être rassasié.

Quatre titres, ça vous fait quoi ?
J’ai encore du mal à réaliser. A chaque fois c’est quelque chose de spécial. Être champion du monde ce n’est pas tous les jours donc on prend le temps d’apprécier. Là, je n’arrive pas à croire que c‘est mon quatrième titre, avec Jérôme (Fernandez). Je suis simplement content d’être champion du monde, de décrocher le titre avec ces joueurs, cette équipe, qui est montée en puissance lors des matches décisifs.

Vous attendiez-vous à ce que cette finale soit si difficile ?
Oui, on était fatigués, on a joué beaucoup de gros matches, avec de l’intensité, mais aujourd’hui on est allé chercher ce titre en équipe. On a fait un grand match, on s’est battus, on a donné tout ce qui nous restait. Il y avait un très bon gardien en face (Saric, auteur de 14 arrêts, ndlr) mais on a été très solides en défense, et on fait encore la différence car on fait la course en tête pendant tout le match. La victoire est méritée et je suis super fier de cette équipe.

Vous faîtes peu d’arrêts (9) mais un décisif à une minute de la fin. Que se passe-t-il à ce moment ?
Quand tu fais un arrêt en fin de match et que tu sais que c’est gagné, il y a beaucoup d’émotions qui te passent par la tête. Je savais qu’il restait du temps à jouer mais aussi que c’était gagné. Alors là, j’exulte intérieurement.

"On n'est pas rassasiés non plus"

Quel est le secret pour tout gagner ?
Sans doute qu’on a emmagasiné beaucoup de de confiance, car on a gagné pas mal de choses déjà. Mais malgré ça, on n’est pas rassasiés non plus, on a envie de toujours plus. On a des joueurs dans cette équipe qui se donnent toujours à fond, sont exigeants les uns avec les autres mais surtout avec eux-mêmes. Tout le monde en fait toujours un peu plus, tout le monde a envie de gagner tout ce qu’il y a à gagner.

Votre victoire vous qualifie pour Rio…
Oui c’est fait pour les Jeux olympiques et ça, c’est la cerise sur le gâteau. Sachant qu’on est déjà qualifiés, on va pouvoir bien préparer cette échéance car les Jeux, ça reste quelque-chose de magique. Et qu’on veut gagner.

EN SAVOIR + >> Toute l'actualité de l'équipe de France de handball par ici

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter