Tirage de la Ligue des Champions : à quoi doivent s’attendre Monaco et le PSG ?

DirectLCI
RÉCAP' - Le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions se déroule ce jeudi à 17 h 45. Monaco et le PSG, vont enfin connaître le nom de leurs adversaires en poules. Quelle(s) équipe(s) le hasard serait-il bien inspiré de placer sur la route de nos représentants français ? On fait le tour des forces en présence.

Le gratin du foot européen se réunit jeudi soir (17h45) à Monaco pour assister au tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions. Monaco, champion de France en titre, et le PSG, son dauphin la saison passée, sont les deux seuls représentants français cette année, Nice ayant été éliminé mardi soir en barrage par Naples.


Comme chaque année, les 32 équipes qualifiées ont été divisées en 4 chapeaux et les 8 poules seront composées d’une équipe issue de chaque chapeau. Les Monégasques sont dans le chapeau 1 (dans lequel figure le tenant du titre et les sept champions des nations les mieux classées à l'indice UEFA). Les Parisiens, eux, prennent place dans le second chapeau. 

Du coup, il est déjà possible de faire des projections sur leurs adversaires potentiels et d’imaginer quel tirage au sort serait le plus ou le moins favorable. Sa présence dans le chapeau 1 permet à Monaco d’être assuré de ne pas affronter le Real Madrid, le Bayern Munich, la Juventus ou encore Chelsea. 


Ce qui n’est pas le cas du PSG qui pourrait bien croiser l’une de ces redoutables formations sur sa route. Cela dit, les hommes d’Unai Emery peuvent aussi bénéficier d’un tirage plus clément en héritant de Benfica, du Shakhtar Donetsk  ou encore du Spartak Moscou. 


De leur côté, les joueurs de la Principauté vont prier pour éviter certaines grosses écuries présentes dans le chapeau 2 comme le FC Barcelone, l’Atletico Madrid ou encore les deux Manchester, United et City, (ils éviteront le PSG puisqu'aucune équipe ne peut affronter un club de la même association). Reste comme adversaires potentiels issu ce chapeau le Borussia Dortmund, le FC Séville et le FC Porto. Présent dans ce chapeau, le PSG sait d’ores et déjà qu’il ne sera opposé à aucune de ces sept équipes. 

Le chapeau de toutes les peurs : le 3 !

Avec Tottenham, Naples, l’AS Roma et probablement Liverpool (si les hommes de Jürgen Klopp se qualifient ce soir aux dépens de Hoffenheim), le chapeau 3 peut lui aussi réserver quelques sueurs froides à Monaco et à Paris. A moins que nos deux représentants français aient plus de chances au tirage au sort et héritent d’un adversaire considéré comme plus faible parmi le FC Bale, l’Olympiakos, le Beşiktaş ou encore Anderlecht.


En revanche, aucune équipe du chapeau 4 (Celtic Glasgow, Feyenoord, RB Leipzig, Maribor, CSKA Moscou ou Young Boys Berne, Steaua Bucasrest ou Sporting Portugal, APOEL Nicosie ou Slavia Prague, Qarabağ ou FC Copenhague) n’est susceptible d’inquiéter, en tout cas sur le papier, le PSG et Monaco. 

La composition des chapeaux :

Chapeau 1 :

Bayern Munich 

Benfica 

Chelsea

Juventus

Monaco 

Real Madrid

Shakhtar Donetsk 

Spartak Moscou

Chapeau 2 :

Atlético de Madrid

FC Barcelone

Borussia Dortmund

Manchester City 

Manchester United

Paris Saint-Germain 

Porto

FC Séville 

Chapeau 3 :

Anderlecht

FC Bâle

Beşiktaş

Naples

Olympiakos

AS Roma

Tottenham

Liverpool ou Hoffenheim

Chapeau 4 :

Celtic Glasgow

CSKA Moscou 

Feyenoord

RB Leipzig

APOEL Nicosie ou Slavia Prague

CSKA Moscou ou Young Boys Berne

Qarabağ ou FC Copenhegue

Sporting Portugal ou Steaua Bucasrest 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter