Tour de France 2015 : l'UCI a enfin contrôlé les vélos ce qui réjouit Chris Froome

Tour de France 2015 : l'UCI a enfin contrôlé les vélos ce qui réjouit Chris Froome

POLEMIQUE - Après avoir rendu publiques ses données en course, voilà que le leader de la Sky vient de lever les derniers doutes sur son vélo. Soupçonné par certains d'utiliser un moteur, Christopher Froome s'est satisfait des contrôles menés par l'UCI jeudi, à l'arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.

Le sifflet coupé. Pas mal chahuté depuis le début de Tour de France et surtout son impressionnante prise de pouvoir à La Pierre-Saint-Martin, Christopher Froome va peut-être enfin vivre une fin de course moins pesante. Quelques jours après la publication par la Sky de ses données en course lors de cette fameuse, et très suspecte pour certains, démonstration dans les Pyrénées, voilà que l'UCI a eu enfin la bonne idée d'inspecter les vélos de quelques coureurs à l'arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne jeudi. 

Froome : "On sait que la technologie existe"

"Mon vélo a été contrôlé et je suis content qu'il l'ait été, a notamment déclaré le Maillot jaune. C'est le meilleur moyen de faire taire les rumeurs". En effet, plusieurs suiveurs de la Grande Boucle soupçonnent le Britannique et son équipe d'avoir parfois recours à des vélos à moteurs, ce qui expliquerait certaines accélérations troublantes et surtout les chiffres avancés dans cette vidéo de la victoire de Froome au Mont Ventoux en 2013, durant laquelle le coureur accélère en pleine montée tandis que ses pulsations cardiaques ne varient pas...

Le lauréat cette année-là, et qui devrait vraisemblablement récidiver dimanche à Paris, a d'ailleurs convenu que cette "technologie existe" mais s'est toujours défendu d'être un tricheur ou un dopé. Froome, qui a déjà réglé ses comptes avec les médias à plusieurs reprises lors de cette édition, estime encore, sans doute à raison, que "l'essentiel de la suspicion vient des réseaux sociaux" et espère que ces contrôles mécaniques vont faire redescendre la pression. Histoire de ne pas débarquer en jaune sur les Champs-Elysées, mais sous les sifflets... 

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Que risquera-t-on en roulant sans pneus hiver après lundi prochain ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Procès du 13-Novembre - "Je voudrais dire quelque chose" : Salah Abdeslam s'adresse à la cour

"On marche sur la tête" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

VIDÉO – Un an de précipitations en 48h : la Sicile frappée par des inondations meurtrières

Tir mortel d’Alec Baldwin : Donald Trump Jr. vend des t-shirts se moquant de l’acteur

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.