Tour de France 2015 (Rodez - Mende) : pour un baroudeur ou un sprinter ?

par Michael BEAUPRES DE MONSALES
Publié le 18 juillet 2015 à 9h30
Tour de France 2015 (Rodez - Mende) : pour un baroudeur ou un sprinter ?

CYCLISME – Du 4 au 26 juillet, les coureurs des 22 équipes engagées vont sillonner les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Hexagone pour tenter de remporter la 102e édition du Tour de France. Le 14e épisode de cette Grand Boucle va offrir au peloton une étape de transition, entre un parcours un peu accidenté et une arrivée à plat sur les routes de Mende.

► Le profil 
Encore une étape compliquée pour les sprinters. Car avant de tenter de s'offrir une victoire à Mende, le parcours sera jonché d'embûches montagneuses. Si les deux côtes de quatrième catégorie ne devraient pas présenter de difficultés, les deux de deuxième catégorie pourraient constituer un problème avant une arrivée sur du plat. Avec quelques similitudes dans le tracé en comparaison avec celui de la 8e étape entre Rennes et Mûr-de-Bretagne et l'écueil d'une ascension avant un sprint, c'est une nouvelle fois les sprinters aux aptitudes les plus développées en altitude qui seront au rendez-vous, sauf échappée victorieuse d'un baroudeur, sorti du peloton. Départ à 12 h 45 pour 178,5 km.

► Le mot du jour : étape de transition
"Située entre Pyrénées et Alpes, il s’agit de l’archétype d’une "étape de transition", de celles qu’affectionnent les baroudeurs – mais cette année, pas de baroud d’Aru. Une échappée fleuve mettrait Mende à l’eau. Gageons qu’Andre Greipel, le Gorille de Rostock, prouvera qu’il peut être aussi le Colosse de Rodez."

► La définition d'Erwann Mingam
L'étape de transition : "Qualifie une étape dont le monde se cogne, coincée entre l’enchaînement de cinq cols et le chrono individuel en Vendée. Reliant deux villes plates, on la dit propice aux baroudeurs, mais en réalité les équipes de sprinters la contrôlent, reprennent les échappés sous la flamme rouge et Cavendish gagne. Lorsqu’elle vire à la purge, on parle d’étape de transit."

>> Erwann Mingam, auteur de "En chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme" (Editions Solar).

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015


Michael BEAUPRES DE MONSALES

Tout
TF1 Info