Tour de France 2015 (Rodez - Mende) : pour un baroudeur ou un sprinter ?

Tour de France 2015 (Rodez - Mende) : pour un baroudeur ou un sprinter ?

CYCLISME – Du 4 au 26 juillet, les coureurs des 22 équipes engagées vont sillonner les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Hexagone pour tenter de remporter la 102e édition du Tour de France. Le 14e épisode de cette Grand Boucle va offrir au peloton une étape de transition, entre un parcours un peu accidenté et une arrivée à plat sur les routes de Mende.

 Le profil 
Encore une étape compliquée pour les sprinters. Car avant de tenter de s'offrir une victoire à Mende, le parcours sera jonché d'embûches montagneuses. Si les deux côtes de quatrième catégorie ne devraient pas présenter de difficultés, les deux de deuxième catégorie pourraient constituer un problème avant une arrivée sur du plat. Avec quelques similitudes dans le tracé en comparaison avec celui de la 8e étape entre Rennes et Mûr-de-Bretagne et l'écueil d'une ascension avant un sprint, c'est une nouvelle fois les sprinters aux aptitudes les plus développées en altitude qui seront au rendez-vous, sauf échappée victorieuse d'un baroudeur, sorti du peloton. Départ à 12 h 45 pour 178,5 km.

 Le mot du jour : étape de transition
"Située entre Pyrénées et Alpes, il s’agit de l’archétype d’une "étape de transition", de celles qu’affectionnent les baroudeurs – mais cette année, pas de baroud d’Aru. Une échappée fleuve mettrait Mende à l’eau. Gageons qu’Andre Greipel, le Gorille de Rostock, prouvera qu’il peut être aussi le Colosse de Rodez."

► La définition d'Erwann Mingam
L'étape de transition : "Qualifie une étape dont le monde se cogne, coincée entre l’enchaînement de cinq cols et le chrono individuel en Vendée. Reliant deux villes plates, on la dit propice aux baroudeurs, mais en réalité les équipes de sprinters la contrôlent, reprennent les échappés sous la flamme rouge et Cavendish gagne. Lorsqu’elle vire à la purge, on parle d’étape de transit."

>> Erwann Mingam, auteur de "En chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme" (Editions Solar).

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 cas ces dernières 24 heures

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

"Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

VIDÉO - Sur les côtes anglaises, les habitants assistent consternés à l'arrivée de centaines de migrants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.