Tour de France 2015 (Sèvres - Paris Champs-Elysées) : le peloton a droit au champagne

Tour de France 2015 (Sèvres - Paris Champs-Elysées) : le peloton a droit au champagne

CYCLISME – Du 4 au 26 juillet, les coureurs des 22 équipes engagées vont sillonner les routes des Pays-Bas, de la Belgique et de l'Hexagone pour tenter de remporter la 102e édition du Tour de France. Pour le baisser de rideau de cette Grande Boucle, une étape à la cool qui, comme de coutume, se réglera au sprint après quelques tours de pistes sur la plus belle avenue du monde.

 Le profil 
La 102e édition du Tour de France touche déjà à sa fin. Entre Sèvres et les Champs-Elysées, le peloton devrait festoyer avec les sempiternelles coupes de champagnes avant de rentrer une dernière fois dans le vif du sujet en entrant dans la capitale. Le seul enjeu de cette 21e et dernière étape réside dans l'identité du futur vainqueur du sprint. S'imposer sur la plus belle avenue du monde, tant de sprinteurs l'ont rêvé mais peu l'ont fait. Mark Cavendish s'est déjà offert quatre victoires sur l'une des arrivées les plus prestigieuses du monde mais Marcel Kittel a brisé l'hégémonie du Britannique qui a perduré entre 2009 et 2012 en remportant les deux dernières éditions. Départ 16 h 15 pour 109,5 km de course.

 Le mot du jour : cocottes
"Après un Tour si dur, le peloton se la coule douce, "les mains sur les cocottes". Jairo Quintana arrive dans les Jardins du Ciel, et le Maillot Jaune se rappelle tout ce qu’il compta d’or. Gageons que Kenny brillera sur les Champs-Elissonde. Gageons enfin que vous en avez ras-le-bol de gager – même Jaja gagea."

► La définition d'Erwann Mingam
Les mains sur les cocottes : "Illustre une position du cycliste, qui place ses mains vers le haut du guidon, à la jonction avec les poignées de frein. Cela trahit une certaine désinvolture, voire un dilettantisme, comme on n’en voit guère qu’au cours de la dernière étape du Tour – sauf quand Jean Robic décide d’aller gagner ce jour-là. Il faut toutefois demeurer vigilant, lorsque l’on garde les mains sur les cocottes, à ne pas passer sur un nid-de-poule, ni se prendre le bec sur une route de crête."

>> Erwann Mingam, auteur de "En chasse patate, petit lexique impertinent du cyclisme" (Editions Solar).

EN SAVOIR + >> Notre page spéciale Tour de France 2015

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Présidentielle 2022 : un premier meeting "à risque" pour Eric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.