Tour de France 2016 : 12e étape royale et jour de Fête Nationale

Tour de France 2016 : 12e étape royale et jour de Fête Nationale

12e ETAPE - La Grande Boucle 2016 étant placée sous le signe des sommets, le peloton s'attaque à un "must" avec l'ascension du Mont Ventoux (départ de Montpellier à 12h15). Qui sera amputé de son paysage lunaire, les organisateurs ayant décidé de positionner l'arrivée 6 km plus bas pour des raisons de sécurité.

MONTPELLIER - MONT VENTOUX. A croire que le "Mont chauve" sourit aux champions dont le crâne a été déserté par la fibre capillaire depuis belle lurette. C'était Pantani en 2000, ce fut Chris Froome - him - en 2013. Donc Alejandro Valverde, si tu nous entends… 

Cocorico ?

La présence du Géant de Provence sur le Tour est - par définition - un événement en soi. Alors couplé à une arrivée d'étape programmée le 14 juillet, nous voilà avec la promesse d'un feu d'artifice quasi assuré. Pour les Bleus, il ne s'agira pas simplement de montrer le maillot jusqu'au chalet Reynard mais bien d'aller décrocher la première victoire tricolore sur ce Tour, Le tout au bout d'une ascension réduite à 10 km (8,8 % de moyenne). Vu les rafales de vent qui ont balayé la région ces dernières heures, c'est une bien sage décision de la part des organisateurs...

A LIRE AUSSI >> L 'ascension du Mont Ventoux raccourcie de 6 kilomètres à cause de la météo

L'œil de l'experte : Marion Rousse*

C’est un beau feu d’artifice avant l’heure pour ce 14 juillet avec une arrivée toujours spectaculaire sur le Ventoux. Après, ça reste une étape de cotes mais elle pourrait donner des idées aux Français. Le dernier à l’avoir fait, c’est David Moncoutié, il y a un maintenant  11 ans... Thibaut Pinot a gagné à l’Alpe d’Huez l’an dernier, il pourrait nous faire une belle échappée " 

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.