Tour de France 2016 : 7ème étape et premier épisode de la trilogie pyrénéenne

Tour de France 2016 : 7ème étape et premier épisode de la trilogie pyrénéenne

Cyclisme - C'est reparti pour un Tour ! Du 2 au 24 juillet, la Grande Boucle et son imposante caravane s'en vont arpenter les routes de France, de Suisse et d'Andorre. Ce vendredi, la première véritable étape de haute montagne entre L'Isle-Jourdain et le Lac de Payolle (à partir de 13h15) doit donner une idée précise des forces en présence dans la course au classement général.

L'ISLE-JOURDAIN - LAC DE PAYOLLE. Le col d'Aspin en guise de bienvenue dans les Pyrénées. Avec une ascension longue de 12 kilomètres et un sommet situé à moins de 7 bornes de l'arrivée, les adversaires de Christopher Froome auront largement de quoi placer quelques banderilles. On pense évidemment à Nairo Quintana, Vicenzo Nibali ou encore Alberto Contador, le "Pistolero" ayant un coup de pédale à même de dynamiter le groupe de favoris sur ce type de montée sèche.

En espérant que les Français soient au rendez-vous

Autre scénario plausible, un "Froomey" qui décide d'assommer la course dès le premier grand rendez-vous en montagne. C'est déjà arrivé par le passé, il n'y a qu'à se souvenir de l'été dernier... Côté tricolore, il faut espérer que Thibaut Pinot (FDJ) ait laissé derrière lui l'incroyable poisse qui l'a escorté lors de la première semaine du Tour 2015. On attend également Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Julian Alaphilippe ou Pierre Rolland en principaux animateurs avant l'arrivée au pied d'Aspin.

► L'œil de l'experte : Marion Rousse*
Là, ça y est, on est vraiment dans les Pyrénées. C’est une étape courte et technique, avec une arrivée dans le col d’Aspin, donc c’est un tracé assez relevé. L’an dernier, Froome avait assommé le Tour dès la première étape de haute montagne à la Pierre-Saint-Martin… Si on ne veut pas revivre la même chose, la concurrence va devoir prouver aujourd’hui qu’elle est présente. "

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour.

Le classement général avant cette 7e étape

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : un premier cas du variant Omicron détecté aux États-Unis

Présidentielle 2022 : les équipes d'Eric Zemmour partent à la chasse aux parrainages

Covid-19 : Doctolib saturé, comment réserver sa dose de rappel malgré tout ?

Variant Omicron : le PDG de Moderna juge prématuré de se prononcer sur l'efficacité de la 3e dose

EN DIRECT - Présidentielle : "Eric Zemmour a créé sa campagne sur des propos chocs et il se plaint aujourd'hui"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.