Tour de France 2016 : 7ème étape et premier épisode de la trilogie pyrénéenne

Publié le 8 juillet 2016 à 9h00
Tour de France 2016 : 7ème étape et premier épisode de la trilogie pyrénéenne

Cyclisme - C'est reparti pour un Tour ! Du 2 au 24 juillet, la Grande Boucle et son imposante caravane s'en vont arpenter les routes de France, de Suisse et d'Andorre. Ce vendredi, la première véritable étape de haute montagne entre L'Isle-Jourdain et le Lac de Payolle (à partir de 13h15) doit donner une idée précise des forces en présence dans la course au classement général.

L'ISLE-JOURDAIN - LAC DE PAYOLLE. Le col d'Aspin en guise de bienvenue dans les Pyrénées. Avec une ascension longue de 12 kilomètres et un sommet situé à moins de 7 bornes de l'arrivée, les adversaires de Christopher Froome auront largement de quoi placer quelques banderilles. On pense évidemment à Nairo Quintana, Vicenzo Nibali ou encore Alberto Contador, le "Pistolero" ayant un coup de pédale à même de dynamiter le groupe de favoris sur ce type de montée sèche.

En espérant que les Français soient au rendez-vous

Autre scénario plausible, un "Froomey" qui décide d'assommer la course dès le premier grand rendez-vous en montagne. C'est déjà arrivé par le passé, il n'y a qu'à se souvenir de l'été dernier... Côté tricolore, il faut espérer que Thibaut Pinot (FDJ) ait laissé derrière lui l'incroyable poisse qui l'a escorté lors de la première semaine du Tour 2015. On attend également Romain Bardet, Alexis Vuillermoz, Julian Alaphilippe ou Pierre Rolland en principaux animateurs avant l'arrivée au pied d'Aspin.

► L'œil de l'experte : Marion Rousse*
Là, ça y est, on est vraiment dans les Pyrénées. C’est une étape courte et technique, avec une arrivée dans le col d’Aspin, donc c’est un tracé assez relevé. L’an dernier, Froome avait assommé le Tour dès la première étape de haute montagne à la Pierre-Saint-Martin… Si on ne veut pas revivre la même chose, la concurrence va devoir prouver aujourd’hui qu’elle est présente. "

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour.

Le classement général avant cette 7e étape


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info