Tour de France 2016 : Escapade entre Espagne et Andorre pour la 9e étape

Tour de France 2016 : Escapade entre Espagne et Andorre pour la 9e étape

9e ETAPE - Pour la première fois, le peloton va quitter les frontières de l'Hexagone à l'occasion de cette 9e étape (à partir de 12h05), ce dimanche, entre Vielha Val d'Aran et Andorre Arcalis (184.5 km). Pour une première arrivée en altitude également...

VIELHA VAL D'ARAN - ANDORRE ARCALIS : La journée des premières ! Première virée hors des frontières françaises sur ce 3e tour et surtout première arrivée en altitude. Et pas n'importe où puisque c'est la terrible ascension vers Andorre-Arcalis qui attend de pied ferme les rescapés des Pyrénées françaises. L'endroit même où Jan Ullrich avait fait le ménage au général, avant de remporter le Tour 1997 devant Virenque et Pantani. Depuis, le Tour est revenu une seule fois en 2009 pour une victoire... Française avec le succès de Brice Feillu.

Froome, Beixalis et la Vuelta

Avant d'en découdre sur les pentes d'Andorre-Arcalis, le peloton - ou ce qu'il en restera - devra bien négocier la montée très nerveuse du col de Beixalis. Des routes qui renverront le tenant de titre Chris Froome à un souvenir douloureux, ce dernier victime d'une chute le forçant à abandonner le lendemain lors de la 11e étape de la Vuelta 2015. A noter que la journée devrait être longue pour le "Gruppetto" qui aura bien du mal à arriver dans les délais…

L'œil de l'experte : Marion Rousse*

"Pour moi, c’est l’étape reine de cette édition 2016 car c’est la plus dure. Le dénivelé sur la fameuse montée vers Andorre est vraiment impressionnant et pourrait déjà peser lourd au classement général. Il va y avoir du spectacle même si le Tour ne va pas forcément se gagner aujourd’hui. Mais on aura une bonne photographie des forces en présence."

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour

► Le classement général avant le départ

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

Présidentielle 2022 : sur LCI, Marine Le Pen dénonce la "division" et les "propos outranciers" d'Éric Zemmour

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.