Tour de France 2016 : malgré le deuil, le peloton défiera le chronomètre pour la 13e étape

Tour de France 2016  : malgré le deuil, le peloton défiera le chronomètre pour la 13e étape

13e ETAPE - Au lendemain de l'attentat à Nice qui a endeuillé tout le pays, les organisateurs du Tour ont décidé de maintenir le contre-la-montre entre Bourg-Saint-Andéol et La Caverne du Pont-d'Arc. Quasiment absent du programme de l'édition précédente cet l'exercice si particulier opère un retour sur la Grande Boucle avec un parcours vallonné de 37,5 km en plein cœur de l'Ardèche.

BOURG-SAINT-ANDEOL - LA CAVERNE DU PONT-D'ARC. Les jambes et les têtes n'y seront certainement pas. Le cœur alourdi par l'horreur qui a une nouvelle fois frappé la France de plein fouet la veille, les 189 coureurs encore en lice devront enfourcher leur vélo pour affronter ce premier chrono du Tour 2016. En plus des favoris naturels pour la victoire d'étape (Tony Martin, Rohann Dennis, Tom Dumoulin…), il faudra surveiller les performances des prétendants à la victoire finale, tant les 37.5 kilomètres de ce contre-la-montre pourraient faire du grabuge au classement général, 24 petites heures après avoir vécu un final à rebondissements dans le Ventoux.

EN SAVOIR + >>  Attentat à Nice : l'étape du Tour maintenue, une minute de silence au départ et à l'arrivée

Pinot jette l'éponge juste avant le chrono

Avec deux bosses, une descente et une partie intermédiaire plus roulante, ce parcours aurait dû permettre à un rouleur-grimpeur comme Thibaut Pinot de faire forte impression alors que se profilent les Alpes à l'horizon. Malheureusement, le Franc-Comtois, victime d'une bronchite, a décidé de déposer les armes et ne prendra pas le départ de cette 13e étape. Après avoir perdu 32 minutes dans le Ventoux la veille, le coureur de la FDJ était 34e au général, à près de 43 minutes de Froome.

L'œil de l'experte : Marion Rousse*

C’est le premier chrono du Tour et c’est un contre-la-montre assez compliqué car il intervient juste après une étape très dure au Ventoux. On est déjà au-delà de la mi-course, donc les organismes commencent à être entamés. " 

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour

A LIRE AUSSI >>  Attaque à Nice : le monde du sport solidaire de Nice

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Éric Zemmour : immigration, retraite, natalité... ses arguments passés au crible

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour remet en cause les limitations de vitesse et veut supprimer le permis à points

EN DIRECT - Présidentielle 2022 : "Du point de vue des idées, Zemmour c'est l'apogée du n'importe quoi", dénonce Castaner

REVIVEZ - OM-PSG : malgré deux buts refusés et un carton rouge, Marseille et Paris se quittent dos à dos dans ce "Classique"

VIDÉO - "Sept à Huit" : les confidences d'Amel Bent sur sa douloureuse maternité

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.