Tour de France 2016 : Une 8e étape au bon souvenir de Thomas Voeckler

Tour de France 2016 : Une 8e étape au bon souvenir de Thomas Voeckler

ETAPE 8 - Ce samedi, à partir de 12h20, la 8e étape mènera les coureurs de Pau à Bagnères-de-Luchon. C'était sur ces mêmes routes ou presque que Thomas Voeckler avait conquis étape et maillot à pois en 2012.

PAU - BAGNERES-DE-LUCHON - Le Tourmalet, Hourquette d'Ancizan, Val Louron-Azet et enfin Peyresourde. Voilà de quoi vous classer une étape et consacrer un grand classique des Pyrénées qui va une nouvelle fois être revisité à l'occasion de cette 8e étape du Tour.

En 2012, un éclair de Voeckler

A 37 ans, Thomas Voeckler a les plus belles années de sa riche carrière dans le rétroviseur. Et parmi les plus beaux souvenirs que le coureur de la formation Direct Energie emportera une fois le pied définitivement posé à terre, nul doute que cet immense succès lors de la 16e étape du Tour de France 2012 figurera en bonne position. Une victoire à Bagnères-de Luchon après une chevauchée fantastique en solitaire, qui lui avait également permis de ramener le maillot à pois à Paris. Si la lutte fait rage à tous les étages, certains pourraient s'inspirer des exploits de l'Alsacien pour rafler la mise.

L'œil de l'experte : Marion Rousse*
"Pas un mètre de plat pour cette journée, les coureurs vont alterner phases de montées et de descentes. C’est une étape techniquement très exigeante, où la moindre erreur peut faire mal. Le peloton va passer son premier col hors catégorie dans cette édition avec le Tourmalet, mais cette difficulté est placée loin de l’arrivée. On est dans une course de mouvement, pour les baroudeurs."

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour.

Le classement général

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

Covid-19 : un officier de gendarmerie relevé de ses fonctions pour refus de vaccination

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.