Tour de France 2017 - 20e étape : Bardet, Uran et Landa : qui montera sur le podium avec Froome après le contre-la-montre à Marseille ?

DirectLCI
ÉTAPE 20 - Avant la "dernière ligne droite" et l'arrivée sur les Champs-Élysées, le Tour fait escale à Marseille. Ce samedi 22 juillet, les coureurs vont emprunter les rues de la cité phocéenne pour un contre-la-montre en individuel de 22,5 kilomètres. Même si Froome devrait garder son maillot jaune, ce chrono pourrait faire des dégâts, notamment entre Bardet, Uran et Landa, tous trois en lice pour les deux autres places du podium.

Un peu plus de 22 kilomètres, du stade Vélodrome au Vieux Port. Pour la première fois, Marseille accueillera un contre-la-montre en individuel. Ce samedi 22 juillet, à la veille de l'arrivée sur les Champs-Élysées, les coureurs vont en voir de toutes les couleurs, avec un chrono certes sans aspérités - à l'exception de la montée jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde (1,2 km à 9,5%) - mais qui pourrait chambouler la hiérarchie établie...  Si Froome part grand favori pour garder son maillot jaune, la bataille fera notamment rage entre Bardet, Uran et Landa pour les deux autres places sur le podium.

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

Déjà au programme de la première Grande Boucle en 1903, la ville de Marseille figurait entre autres sur la carte du Tour du cinquantenaire en 1953 puis du centenaire en 2003. Plus récemment, en 2013, le peloton a emprunté les rues de la cité phocéenne pour la 100e édition. Mais jamais jusque-là un contre-la-montre en individuel ne s'était couru sur le Vieux Port.

Une étape pour qui ?

Favorable aux rouleurs. Un chrono en ouverture et un autre en clôture. À la veille de la dernière étape arrivant sur les Champs-Élysées, les spécialistes du contre-la-montre vont s'affronter une dernière fois. Et quel plus beau terrain de jeu que Marseille ? La montée jusqu'à Notre-Dame-de-la-Garde et la descente sinueuse qui suit pourraient causer quelques soucis aux coureurs les moins aguerris. Les écarts sur la ligne d'arrivée, placée à l'intérieur du stade Vélodrome, devraient être importants. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter