Tour de France - 1re étape : Martin, Froome... les ténors du chrono entrent (déjà) dans l'arène

DirectLCI
ÉTAPE 1 - La 104e édition du Tour de France s'ouvre avec un contre-la-montre de 14 kilomètres, disputé ce samedi 1er juillet dans les rues de Düsseldorf, en Allemagne. Les gros rouleurs auront la parole lors de ce chrono inaugural. L'Allemand Tony Martin, multiple champion du monde de la spécialité, est favori devant son public. Gare toutefois à Chris Froome, connu pour être un coureur tout-terrain.

À vos marquez, prêt, pédalez ! La première étape du 104e Tour de France s'élance ce samedi 1er juillet avec un contre-la-montre individuel dans les rues de Düsseldorf, en Allemagne. Il ne s'agit pas d'un prologue mais bien d'une étape, la distance d'un prologue étant de 8 kilomètres maximum. Le premier concurrent s'élancera à 15h15, tandis que le dernier devrait franchir la ligne d'arrivée aux alentours de 18h45. Ce tracé, plat et long de 14 kilomètres, plaira sans aucun doute aux gros rouleurs. Les coureurs des 22 équipes du peloton longeront tour à tour les quais du Rhin et enjamberont le fleuve par deux fois avant d'entamer la ligne droite finale. 

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

Trente ans après s'être élancé de Berlin en 1987, le Tour de France revient pour la quatrième fois en Allemagne. Düsseldorf, capitale de 630.000 habitants du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, accueille pour la première fois la Grande Boucle. Par le passé, la ville avait déjà présenté sa candidature mais s'était ensuite désengagée. 

Une étape pour qui ?

Parcours favorable aux rouleurs. Ce contre-la-montre de 14 kilomètres dans les rues de Düsseldorf, surnommée le "Petit Paris" en raison de son statut de place forte dans le milieu du prêt-à-porter, offrira des conditions optimales aux spécialistes de la discipline. Chez lui, galvanisé par son public, l'Allemand Tony Martin (Katusha-Alpecin) - multiple champion du monde - devra jouer des épaules face à l'autre favori, le tenant du titre Chris Froome (Sky).


Outre la bataille pour le premier maillot jaune qui se profile, le parcours de ce chrono inaugural devrait livrer quelques indications assez précises sur l’état de forme des favoris à la conquête du classement général.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter