Tour de France - 10e étape : Lascaux IV et un sprint final à Bergerac, le peloton reprend en douceur

SPORT
DirectLCI
ÉTAPE 10 - Ce mardi 11 juillet, au lendemain de la première journée de repos, le Tour de France s'élance pour une 10e étape 100% périgourdine, au départ de Périgueux. Après un passage par Lascaux IV, les sprinteurs (ou les baroudeurs en cas d'échappée) se disputeront la victoire finale à Bergerac.

Après un jour de repos bien mérité en Dordogne, le peloton reprend la route du Tour de France. Ce mardi 11 juillet, la reprise se fait tout en douceur avec l'une des cinq étapes les plus courtes de l'édition 2017, 178 kilomètres entre Périgueux et Bergerac. Sur le parcours qui les mettra aux prises, avec un passage aux abords de la grotte de Lascaux, les coureurs vont se confronter à deux petites côtes inoffensives (la Côte de Domme et la Côte du Buisson-de-Cadouin) avant de finir sur un sprint dans les rues de Bergerac.

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

Cette étape 100% périgourdine va faire un passage remarqué à proximité de Lascaux IV, la reproduction presque intégrale de la grotte de Lascaux. Ouverte en décembre 2016 au sein du Centre international d'art pariétal à Montignac, elle s'inscrit dans la lignée de la grotte, découverte en 1940, et de Lascaux II et Lascaux III. Avec le passage de la Grande Boucle, c'est définitivement une année gagnante pour cette commune de 2800 âmes.

Le classement général après la 9e étape

Une étape pour qui ?

Favorable aux sprinteurs. Les rescapés de l'étape de casse-pattes de Chambéry, qui a vu les abandons sur chute de Geraint Thomas (Sky) et Richie Porte (BMC), vont sans doute se disputer la victoire. Mais les baroudeurs auront aussi leur mot à dire. En effet, une échappée pourrait bien arriver au bout à Bergerac. À l'image de Ramunas Navardauskas sur le Tour 2014. Profitant d'une chute qui avait désorganisé le peloton, le Lituanien de Garmin-Sharp avait pu terminer son échappée en solitaire dans les derniers kilomètres, sans jamais être repris.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter