Tour de France - 19e étape : dernière échappée avant le chrono à Marseille et l'arrivée sur les Champs-Élysées ?

SPORT
DirectLCI
ÉTAPE 19 - Les Alpes, la plus longue étape de ce Tour de France 2017. Ce vendredi 21 juillet, la 19e étape (et ses 222,5 kilomètres) emmène les coureurs entre Embrun et Salon-de-Provence. Un tracé, à travers les champs de lavandes et les oliveraies, favorable aux baroudeurs, à la veille du contre-la-montre à Marseille.

La montagne loin derrière, place ce vendredi 21 juillet à la 19e étape, entre Embrun et Marseille, la plus longue (222,5 kilomètres) de cette édition 2017 de la Grande Boucle. Pour sortir des Alpes, les organisateurs du Tour n'ont pas prévu une étape trop complexe, en témoignent les difficultés du jour : le Col Lebraut (4,7 km à 6%), la Côte de Bréziers (2,3 km à 5,8%) et le Col du Pointu (5,8 km à 4,1%). Une jolie mise en jambes dans le Luberon, à la veille du chrono dans les rues de Marseille et à deux jours de l'arrivée sur les Champs-Élysées.

Le profil de l'étape

L'histoire derrière l'étape

Après deux jours, Salon-de-Provence - berceau de la Patrouille de France - accueille l'arrivée de la 19e étape du Tour de France. Stationnée sur la base aérienne 701, la patrouille acrobatique officielle de l'Armée de l'air - créé en 1953 et composée de 9 pilotes et 35 mécaniciens - est considérée comme l'une des meilleures formations au monde. Ambassadrice de l'aéronautique française à l'étranger, elle présente dans le ciel l'un des spectacles aériens le plus prisés de la planète en saison estivale. À charge aux coureurs tricolores de leur faire honneur.

Le classement général après la 18e étape

Une étape pour qui ?

Favorable aux baroudeurs. Dans ce décor valloné, entre villages provençaux, oliveraies et champs de lavandes, les coureurs exténués par les deux étapes dans les Alpes vont se diriger vers une arrivée inédite à Salon-de-Provence. Le profil casse-pattes devrait contenter les baroudeurs, à qui la victoire d'étape devrait revenir. Sauf s'ils se font croquer sur la fin par le peloton, et laisse au maillot vert Michael Matthews champ libre pour s'exprimer.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter