Tour de France : le pass sanitaire exigé au départ et à l'arrivée de certaines étapes

Tour de France : le pass sanitaire exigé au départ et à l'arrivée de certaines étapes

CYCLISME - Un test négatif ou un certificat de vaccination seront nécessaires pour se rendre dans certaines zones au départ et à l'arrivée de plusieurs étapes du Tour de France, qui s'élance ce samedi de Brest.

Si le Tour de France se déroule normalement cet été, contrairement à l'édition 2020 décalée à septembre, le Covid-19 n'est jamais bien loin. Afin de minimiser les risques de propagation du virus durant la compétition, le pass sanitaire sera obligatoire dans des zones spécifiques lors des départs et des arrivées des quatre étapes bretonnes de la Grande boucle.

Toute l'info sur

Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Déconfinement, vaccination... suivez les dernières actualités sur le Covid

La décision, qui s'applique à partir de l'âge de 11 ans, a été prise mardi après une dernière réunion avec les autorités compétentes, a souligné ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise le Tour de France. Les zones concernées sont les endroits situés aux départs des étapes, devant le podium et autour de la ligne, ainsi qu'aux arrivées dans les dernières centaines de mètres. 

Aux départs, aux arrivées

"La jauge prendra en compte la configuration des sites", a précisé à l'AFP Pierre-Yves Thouault, directeur-adjoint du Tour. Pour le Grand départ à Brest, il y a donc "de 3 500 à 4 000 personnes, réparties en 3 ou 4 zones selon les sites", concernant les arrivées des étapes, 4 000 personnes réparties sur les 800 derniers mètres de part et d’autre de la chaussée, peut-on lire sur le site du gouvernement.  

Après le 30 juin - date de la quatrième étape du déconfinement -,  "le public debout avec 4 m² par personne, sera accepté selon une jauge définie par le préfet en fonction des circonstances locales et des mesures barrières". 

Lire aussi

Le pass sanitaire se présente sous la forme d'un QR code individuel, qui atteste que la personne qui le présente remplit bien certaines conditions de vaccination ou de test récent, pour l'essentiel un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures. Les personnes qui ne souhaitent pas utiliser l'application TousAntiCovid pourront imprimer leur QR code sur un document papier, ont annoncé en début de mois les autorités sanitaires, qui avaient rappelé la nécessité d'une pièce d'identité pour attester de l'identité de la personne.

Au bord des routes

Au bord des routes, le pass sanitaire pour les spectateurs n'est pas exigé. Le masque n'est également pas obligatoire sur le bord du parcours, mais il reste recommandé.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.