Tour de France : 5 choses à savoir sur Peter Sagan, chouchou du public et sprinteur haut en couleurs

SPORT
DirectLCI
PORTRAIT - Personnage clef du peloton et chouchou de la foule, Peter Sagan demeure année après année l'une des attractions du Tour. Le quintuple vainqueur du maillot vert a dépoussiéré le cyclisme, entre coups de folie et coups de génie.

C'est le genre de personnage qu'on aime ou qu'on déteste. Et pourtant, le voir sur les routes du Tour de France est toujours un plaisir. Car s'il est évident que Peter Sagan ne gagnera sans doute jamais la Grande Boucle, le Slovaque - quintuple vainqueur du maillot vert, récompensant le meilleur sprinteur de la plus grande course cycliste au monde - apparaît comme un ovni dans le monde aseptisé du cyclisme. 


Showman sur et en dehors des routes, le coureur de Bora-hansgrohe a méthodiquement bâti sa renommée, grâce à un subtil mélange entre fantaisie et professionnalisme, coups de folie et coups de génie. Mais qui est-il ?

  • 1Plus rapide qu'un tramway

    Si Peter Sagan est tant apprécié, c'est qu'il est l'une des attractions du Tour. Lors de la première étape dans les rues de Düsseldorf, un chrono de 14 kilomètres finalement remporté par Geraint Thomas (Sky), le coureur de la formation Bora-hansgrohe a fait le show. Alors qu'il roulait à fond de balle sur les routes détrempées de Düsseldorf, le natif de Zilina est parvenu à rattraper et même à dépasser un tramway. L'histoire ne dit pas si le tramway avançait à un train d'escargot ou si Sagan volait sur la chaussée.

  • 2Du VTT au cyclisme sur route

    Avant sa carrière sur route, Peter Sagan s'est illustré dans les catégories de jeunes en cyclo-cross et en VTT, où il a remporté le titre mondial de cross-country juniors en 2008. Le Slovaque, sixième coureur à être double champion du monde consécutif, est considéré comme l'un des meilleurs sprinteurs au monde.

  • 3Une main aux fesses d'une hôtesse

    En 2013, sur le podium du Tour des Flandres, Peter Sagan avait créé la polémique. Il avait posé sa main gauche sur les fesses de l'hôtesse Maja Leye alors qu'elle faisait la bise au vainqueur du jour Fabian Cancellara. Tout sourire, il avait ainsi pris la pose devant les objectifs du monde entier. Face à l'avalanche de réactions négatives, le coureur s'était rapidement confondu en excuses, acceptées par la jeune femme.

  • 4Un premier Tour avec son frère

    "Pour moi, ce Tour est spécial car je peux le courir pour la première fois avec mon frère Juraj. Cela signifie beaucoup pour moi", confiait Peter Sagan juste avant le départ de Düsseldorf. Depuis août 2016, la fratrie Sagan est réunie sous les mêmes couleurs, celles de l''équipe Bora-hansgrohe. Comme l'an passé, Juraj Sagan est devenu champion de Slovaquie sur route et comme l'an passé, il a devancé son petit frère.

  • 5Bientôt papa pour la première fois

    Le Slovaque est aussi un showman. Le sprinteur de Bora-hansgrohe a posté le 20 juin dernier une photo de sa compagne, enceinte, sur Twitter. Un gâteau à la main et le sourire aux lèvres, Katarina Smolkova et Peter Sagan seront parents pour la première fois. Un moment qu'il a dit attendre "avec impatience".

Ne manquez rien du Tour de France sur notre page spéciale

Sur le même sujet

Lire et commenter