Tour de France - Champagne, Champs-Elysées et sprint final pour la 21e étape

Tour de France - Champagne, Champs-Elysées et sprint final pour la 21e étape

21e ETAPE - Clap de fin ! Après 3 semaines à sillonner les routes de France, d'Andorre et de Suisse, la Grande Boucle achève sa course (à partir de 16h35) sur les Champs-Elysées. Et comme les jeux sont faits à tous les niveaux, Chris Froome aura tout le loisir de siroter une coupe de champagne de Chantilly à Paris (113 km), avant que les sprinters ne s'expliquent pour un succès de prestige sur la plus belle avenue du monde.

CHANTILLY - PARIS CHAMPS-ELYSEES - 113 petits kilomètres - contenant 8 boucles d'un circuit de 7 km sur la plus belle avenue du monde - de Chantilly aux Champs-Elysées, autant dire une promenade de santé pour les rescapés du peloton de cette 103e Grande Boucle. Les moments de camaraderie et les scènes cocasses devraient se multiplier avant de redevenir sérieux - une dernière fois - dans les rues de la capitale. Brillant futur vainqueur d'un Tour de France 2016 somme toute assez mouvementé, Chris Froome aura tout le loisir de savourer une journée dont il sera la principale attraction. La route menant aux Champs permettra également à Romain Bardet de réaliser la prouesse qu'il vient d'effectuer en s'intercalant entre le Britannique de la Team Sky et Quintana (Movistar) sur la 2e marche du podium. Une victoire d'étape sur les Champs-Elysées, cela reste tout de même un "must" dans la carrière d'un coureur.

A LIRE AUSSI>>  Tour de France : Gérard Holtz soupçonne Vincenzo Nibali de dopage mécanique, Astana le menace de poursuites

Kittel et Greipel savent comment gagner sur les Champs

Un peu comme tout pilote de Formule 1 qui rêve de remporter le Grand Prix de Monaco dans les rues de la Principauté... Si la tradition est respectée, on devrait une nouvelle fois assister à une arrivée réglée au terme d'un sprint massif. D'ailleurs sur les 20 dernières années, seul le génial Kazakh Alexandre Vinokourov (2005) a su devancer le peloton en solitaire sur la ligne d'arrivée. Les vainqueurs des trois dernières éditions sont Allemands, et seront encore présents dans le peloton cette année. Marcel Kittel (2013, 2014) et André Greipel (2015) font d'ores et déjà partie des favoris à la victoire d'étape ce dimanche soir. Mais méfiance, car les précédents Bennati (2007) et Stegemans (2008), sont là pour rappeler que la gagne sur les Champs est aussi une affaire de fraîcheur... Côté Français, on comptera sur Bryan Coquard - 2e derrière Greipel l'an dernier - pour mettre fin à une disette de 12 ans et devenir le successeur de Jean-Patrick Nazon...

L'œil de l'experte : Marion Rousse*

"C’est le défilé au le champagne avec juste un petit sprint à regarder à la fin. Ils vont enfin pouvoir souffler et ce sera mérité, car c’est un Tour très complet, dur et exigeant."

*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.