Tour de France : quel dispositif sanitaire pour assister à l'arrivée de la dernière étape à Paris ?

Arrivée sur les Champs-Élysées du Tour de France 2020.

CYCLISME - Le Tour de France 2021 s'achève dimanche lors de la traditionnelle arrivée aux Champs-Élysées. Masques, pass sanitaire, rues fermées... Voici toutes les restrictions sanitaires mises en place pour l'occasion.

Une arrivée sous haute surveillance. La 108e édition du Tour de France s'achève dimanche lors de l'ultime étape entre Chatou (Yvelines) et les Champs-Élysées. Pour l'occasion, un lourd dispositif sanitaire a été mis en place par les autorités locales. "Les spectateurs qui souhaitent voir le passage du Tour devront porter le masque de protection", a indiqué dans un communiqué la préfecture de police de Paris. 

Cet équipement n'est que "recommandé" dans le "périmètre de protection" mis en place autour des Champs-Élysées, lequel sera en effet conditionné à la présentation du pass sanitaire. "Il est recommandé aux spectateurs de se présenter sur place à l’avance pour maximiser leur chance d’entrer dans le périmètre", prévient la préfecture. Les boissons alcooliques n'y seront pas autorisées. 

Rues et stations de métro fermées

Par ailleurs, plusieurs rues vont être fermées au public dimanche. La rue de Rivoli, la place de la Concorde et le quai des Tuileries seront ainsi inaccessibles. Même chose pour les "espaces situés à proximité immédiate de la ligne d’arrivée et du podium, susceptibles de drainer une foule dense". Les stations de métro aux abords de la manifestation sportive (Tuileries, Concorde, Clémenceau, Franklin Roosevelt, George V et Charles de Gaulle-Etoile) ne seront pas desservies. 

Lire aussi

À noter que le musée du Louvre et le Jardin des Tuileries resteront, eux, ouverts. Toutes ces restrictions ne s'appliqueront pas non plus aux riverains et professionnels travaillant dans les zones concernées. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.