Tour de France – Une 17e étape en plein cœur des Alpes suisses

Tour de France – Une 17e étape en plein cœur des Alpes suisses

17e ETAPE – Après une journée de repos bien méritée, le peloton reprend la route avec en point de mire, les Champs-Elysées. Mais avant d’y penser, place à une 17e étape (à partir de 12h15) entre Berne et Finhaut-Emosson (184,5 km) tracée intégralement dans les Alpes suisses. La chasse au Froome est officiellement ouverte...

BERNE – FINHAUT-EMOSSON – On les avait quittés fatigués mais tout sourire avec un Peter Sagan (Tinkoff) victorieux – pour la 3e fois sur ce Tour 2016 – dans les rues de Berne, et on a hâte de les retrouver en ce 20 juillet pour le début de l’explication finale. Car en effet, c’est aux Alpes suisses que le peloton va s’attaquer lors de la 17e étape, premier acte d’un triptyque dans le massif montagneux le plus imposant d’Europe. Inédite, l’arrivée jugée au barrage de Finhaut-Emosson va offrir aux téléspectateurs un univers visuel "à la James Bond" dixit le directeur du Tour Christian Prudhomme.
 
A LIRE AUSSI>>   Tour de France : dans l'optique des JO de Rio, Cavendish jette l'éponge
 
 

Froome et la galère sur les routes du Dauphiné 2014

 Coincé entre deux lacs, le barrage de Finhaut-Emosson sera atteint au terme d’une ascension de 10,4 km (Hors cat. - 8,4 %). Ce sont d’ailleurs les 4-5 derniers kilomètres d’ascension qui devraient causer du dégât avec des pourcentages à 10 voire 11 pour cent. Dans ces conditions, ne pas voir Quintana et les Movistar attaquer Froome sur un terrain si propice aurait des allures de mauvaise blague. D’autant que le Britannique avait connu quelques soucis sur ces mêmes pentes lors du Dauphiné 2014 où Alberto Contador lui avait chapardé 20 secondes à l’arrivée. Bonne nouvelle pour le maillot jaune et la Team Sky : le Pistolero ne sera pas là aujourd'hui pour faire parler la poudre…
 

L'œil de l'experte : Marion Rousse*

 
"On est dans une étape 100 % suisse, la seule l’étranger cette année. C’est une arrivée difficile, où il y a deux ans lors du Dauphiné, Alberto Contador avait réussi à battre Christopher Froome au même endroit. Ça pourrait donner des idées à d’autres."
 
*Championne de France sur route 2012, Marion Rousse est l'ambassadrice du Prix Antargaz de la combativité sur le Tour
 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"C’est toi la plus belle étoile" : Aurélie Pons ("Danse avec les stars") annonce la mort de son père

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Femme décapitée à Agde : ex-boxeur et ancien candidat FN, le profil du suspect se dessine

Mort d'un étudiant nantais vacciné : l'autopsie renforce l'hypothèse d'un lien avec AstraZeneca

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.