Tout savoir sur les Championnats du monde de handball

SPORT
MONDIAUX - Les 24es Championnats du monde de handball débutent ce jeudi 15 janvier, avec la rencontre entre le pays-hôte, le Qatar, et le Brésil (18h30). Les Bleus débuteront vendredi. Metronews vous résume tout ce qu'il faut savoir avant le début de la compétition.

La formule
Depuis 2013, le format des Championnats du monde a changé. Auparavant, elle comptait une première phase de poules, puis une seconde poule durant laquelle les équipes conservaient les points acquis au premier tour, et enfin les demi-finales et finale. Désormais, elle se découpe en deux parties seulement : une poule de six équipes et des matches éliminatoires. Ainsi, les quatre premiers de poule sont qualifiés en 8es de finale, où ils croisent avec une autre poule. Par exemple : le premier de la poule des Bleus (poule C) affrontera le 4e de la poule D en 8es, le 2e de la poule C jouera le 3e de la D, etc.

Sur la route des Jeux
Le champion du monde sera déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Rio de 2016. Pour le reste, les équipes placées de la 2e à la 7e place seront certaines de participer à un tournoi de qualification olympique. Les autres devront réussir un Euro brillant pour ne pas manquer les Jeux. Autant dire que le 8e de finale sera crucial. ''Avant, les équipes les plus fortes bénéficiaient de la formule. Aujourd'hui, un hold-up est possible pour un outsider sur un match à élimination directe, estime Claude Onesta, le sélectionneur. On l'a déjà payé à Athènes (élimination en quart de finale après une phase de poules parfaite, ndlr).''

Le calendrier des Bleus
Les champions d'Europe débutent leur compétition vendredi 16 face à la République tchèque, ''toujours difficile à jouer en début de compétition'' selon Onesta. Puis ce sera face à l'Egypte (le 18), combative mais inférieure, la solide Islande (le 20), l'Algérie (le 22) et la Suède, vice-championne olympique en titre et principal concurrent pour la 1re place du groupe. Ensuite, les Bleus croiseront avec la poule D en 8es de finale, le 26 janvier. Leur adversaire devrait être un Européen parmi ces quatre équipes : Danemark, Pologne, Allemagne, Russie (vraisemblablement une des deux dernières). Quarts de finale le 28, demi-finales le 30 et finale le dimanche 1er février.

Comment bien suivre les Bleus
L'équipe de France, qui fait partie du groupe C, va devoir affronter la République Tchèque, l'Egypte, l'Islande, l'Algérie et la Suède. Cette phase de poules se déroule du 16 au 24 janvier. Et si tout se passe bien pour les "Experts", leur 8e de finale se jouera le lendemain, le dimanche 25 janvier. En point d'orgue, évidemment, la finale prévue le 1er février prochain. Si les Bleus en sont, la rencontre sera diffusée sur TF1, tout comme leur demi-finale, d'ailleurs. D'ici-là, l'intégralité du tournoi est à voir sur BeIN Sports. Côté radios, seule Europe 1, qui a trouvé un accord in extremis vendredi matin, commentera les matches des Français depuis le Qatar. Radio France, RTL ou RMC ayant jugé le prix demandé par l'organisation (plus de 20 000 euros contre 5 000 avant) trop élevé.

Les favoris
L'équipe de France, championne d'Europe en titre, sera favorite. Au même titre que trois autres équipes, estiment les Français : le Danemark, la Croatie et l'Espagne, tenante du titre. Certains y ajoutent le Qatar, équipe montée de toute pièce avec une douzaine d'étrangers de talent , ''parce qu'elle évoluera à domicile'' juge Jérôme Fernandez, et parce que certains observateurs redoutent déjà un arbitrage maison...

EN SAVOIR +>> Toute l'actualité handball sur metronews

Lire et commenter