TQO de volley : l'équipe de France composte son billet pour Rio

SPORT
EN ROUTE VERS RIO - L'équipe de France s'est qualifiée ce samedi pour les jeux Olympiques de Rio après sa victoire 3-2 (25-21, 23-25, 25-11, 20-25, 15-9) contre le Venezuela lors de l'avant-dernière journée du tournoi de qualification olympique (TQO) de Tokyo.

Avec 5 victoires et 1 défaite, les Bleus sont assurés de décrocher dans ce TQO l'une des places qualificatives pour Rio (5-21 août). Les champions d'Europe avaient besoin de remporter deux manches pour se qualifier, c'est chose faite avec la manière. La "Team Yavbou" doit encore affronter le Japon dimanche pour son dernier match, sans enjeu. "Il y avait tellement de stress qu'on ne réalise pas encore, surtout que le match était tendu, on ne nageait pas dans la sérénité", a déclaré l'entraîneur Laurent Tillie juste après la rencontre sur L'Equipe 21.

4e qualification pour les JO

"C'est énorme, on partait de loin... On se qualifie sur le dernier tournoi à l'avant-dernier tour", a-t-il relevé, visiblement soulagé. Le TQO de Tokyo était la dernière compétition qualificative pour les JO 2016. A l'issue de cette compétition à 8 équipes disputée sous la forme d'un championnat, les trois premiers et le meilleur Asiatique iront aux JO. Si le qualifié asiatique termine sur le podium, le quatrième du tournoi ira aussi au Brésil. Avant la France qui disputera les 4es Olympiades de son histoire après 1988, 1992 et 2004, la Pologne championne du monde avait assuré jeudi sa qualification pour Rio.

A LIRE AUSSI
>>  
Bonne nouvelle, la "Team Yavbou" se rapproche à grands pas des Jeux

Lire et commenter