TRAIT D’ACTU – Comment le Ballon d’or est-il décerné ?

DirectLCI
TROPHÉE - Chaque année, le Ballon d’or récompense le meilleur joueur de football du monde. Décerné depuis 1956, ce trophée doré a une histoire bien chargée. LCI résume les règles du jeu en dessins.

Il est rond, presque en or et c’est le prix le plus prestigieux des footballeurs individuels. Cette année, il sacrera le meilleur joueur du monde le 12 décembre. Mais comment est-il décerné ? LCI revient sur le fonctionnement de cette récompense décernée depuis 1956 en dessins.


Depuis 2010 et jusqu’à cette année, le magazine France Football – créateur du Ballon d’or – était associé à la Fifa. Le problème ? Il y avait en tout 624 votants, dont un tiers de sélectionneurs, un tiers de capitaines d’équipes et un tiers de journalistes. Résultat : les membres des équipes étaient facilement tentés de mettre en avant leurs propres joueurs. 

Mais cette année, la Fifa a annoncé que son partenariat avec le magazine prenait fin. Seuls les journalistes décerneront le précieux ballon. La formule est beaucoup plus simple. Trente nommés pour un vainqueur, élu par 193 journalistes du monde entier. Pour mériter le trophée, les votants regardent trois critères : d’abord le palmarès du joueur, ensuite sa carrière globale et enfin sa classe - c’est-à-dire son talent et son fairplay.

Lire aussi

Cette année, il n’y pas vraiment de suspense. Cristiano Ronaldo, qui a déjà gagné trois fois le prix, est le grand favori après la victoire de son équipe en Ligue des champions et à l’Euro cette année. Deuxième habitué du Ballon d’or : Lionel Messi, qui en collectionne cinq, soit le record du titre. 

Lire aussi

En vidéo

Ballon d'Or : trois Français parmi les nommés, Griezmann, Pogba et Lloris

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter