Transat Jacques Vabre : qui est Fahad Al Hasni, le skipper d'Oman Sail mis en examen pour viol ?

Transat Jacques Vabre : qui est Fahad Al Hasni, le skipper d'Oman Sail mis en examen pour viol ?

PORTRAIT - Placé en garde à vue vendredi soir, Fahad Al Hasni a été présenté à un juge dimanche, mis en examen pour viol et placé en détention provisoire. Il devait être le premier Omanais à s'aligner sur la Transat Jacques Vabre 2017. Cette participation à cette course transatlantique avait fait de lui un héros national dans son pays.

Jusqu'alors, il naviguait sur les traces de son illustre aîné, Sinbad Le Marin. Considéré comme le meilleur skipper au large du Sultanat, Fahad Al Hasni s'apprêtait à prendre le départ de la Transat Jacques Vabre aux côtés de Sidney Gavignet. Visé par une plainte pour viol de son ex-compagne, l'Omanais, contraint au forfait en Class-40, a été placé en garde à vue vendredi. Il a été présenté à un juge ce dimanche, mis en examen pour viol et placé en détention provisoire. 

Lire aussi

  • 1Un guide marin reconverti en skipper

    Fahad Al Hasni a toujours eu l'âme d'un marin. Ayant grandi au sein d'une famille de pêcheurs, l'Omanais a longtemps gagné sa vie en emmenant des touristes au large des côtes du Sultanat pour pêcher. Jusqu'au jour où il a décidé de tout plaquer.

  • 2Choisi parmi plus de 1000 candidats

    En 2008, Al Hasni postule au programme Oman Sail, filière d'excellence chargée de former les futurs skippers omanais. La sélection est drastique. Plus de 1000 candidats sont mis à l'épreuve sur des activités physiques. À la fin, il fait partie de la douzaine de chanceux à pouvoir monter sur l'un des immenses bateaux à voile.

  • 3Un palmarès XXL à vitesse grand V

    Devenu en sept petites années le meilleur skipper d'Oman grâce aux conseils de Sidney Gavignet, Al Hasni s'est forgé un palmarès digne des plus grands. Premier Omanais à traverser l'Atlantique à bord d'un MOD70 (un multicoque, ndlr), il s'est offert le record du Tour des îles britanniques et celui du Tour d'Irlande à deux reprises. En septembre 2016, il a même été élu "Marin du mois" par le magazine Seahorse, bible de la voile.

  • 4Une solitaire, l'ambition personnelle

    Contraint de se retirer de sa première Transat Jacques Vabre, le skipper avait confié quelques jours auparavant qu'il pourrait un jour de s'élancer sur une solitaire pour sa propre histoire. Il a expliqué "rêver" de la Route du Rhum ou du Vendée Globe.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la police évacue des centaines de fêtards aux Invalides, trois interpellations

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

EN DIRECT - Euro : Christian Eriksen dans un état stable et "éveillé" après son malaise cardiaque

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.