Trophée UEFA : Qui pour succéder à Ribéry ?

Trophée UEFA : Qui pour succéder à Ribéry ?

RECOMPENSE - Comme chaque été, l'UEFA a publié jeudi sa liste des dix nommés pour le trophée de meilleur joueur de la saison. Thomas Müller, Lionel Messi ou encore Cristiano Ronaldo font figure de favoris pour succéder à Franck Ribéry, élu l'an passé et absent des débats cette fois-ci.

Oui, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont bien souvent les lauréats des distinctions individuelles ces dernières années dans le monde du football. Non, il n'est pas impossible d'assister à un petit changement de temps à autre. C'est ce qu'il s'est passé il y a un an, quand l'UEFA a décidé d'honorer Franck Ribéry comme meilleur joueur de la saison. Le Bavarois avait fait partie de la belle aventure du Bayern Munich en 2012-2013, le club allemand remportant la Ligue des champions, la Bundesliga ainsi que la Coupe d'Allemagne.

Cette saison, si l'instance dirigeante du football européen tient autant compte des victoires collectives, Messi et Ronaldo n'auront que peu de chances de redevenir les heureux élus. Avec le sacre de l'Allemagne en Coupe du monde (un trophée estampillé Fifa et non UEFA, certes), certains Allemands du Bayern Munich ont logiquement été nommés dans le top 10. C'est le cas de Thomas Müller, de Philipp Lahm mais aussi de Manuel Neuer.

Ibrahimovic, Ribéry, Benzema, tous absents

S'il est passé, comme le Portugal, à côté de son Mondial, Ronaldo a lui été un acteur important du sacre du Real Madrid en Ligue des champions et pourrait bien séduire les votants uniquement grâce à ce joli parcours européen. Messi, de son côté, comptera plus sur son génie, un peu moins visible ces derniers mois, que sur ses trophées collectifs : il n'en a remporté aucun.

Enfin, Franck Ribéry, Zlatan Ibrahimovic ou encore Karim Benzema n'ont aucune chance de remporter le trophée, ils sont tout simplement absents du trop 10. L'ancien Marseillais et le Parisien n'ont pas disputé le Mondial, blessés ou non qualifiés, tandis que le Madrilène (24e au classement) a réalisé une Coupe du monde en demi-teinte.

Les dix nommés : Thomas Müller, Philipp Lahm, Manuel Neuer, Lionel Messi, Angel di Maria, Cristiano Ronaldo, Diego Costa, Arjen Robben, James Rodriguez, Luis Suarez.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : la Cour pénale internationale s'inquiète des "crimes" commis

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Double meurtre dans les Cévennes : la traque pour retrouver le suspect continue

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.