Tsonga met fin à la malédiction Djokovic

SPORT
DirectLCI
TENNIS - Vainqueur du numéro 1 mondial lors du Masters 1000 de Toronto, Jo-Wilfried Tsonga a mis fin à une série de 11 défaites face à Novak Djokovic. De retour en forme, le Français affrontera Andy Murray au prochain tour.

Tsonga est de retour. Oscillant entre le moyen et le médiocre depuis sa finale à Marseille en février, le numéro 2 français est de retour au premier plan, et de quelle manière ! Le Manceau s'est imposé jeudi soir en 8e de finale du tournoi de Toronto face à Novak Djokovic, numéro 1 mondial, contre lequel il avait perdu lors de ses onze dernières confrontations et qui avait remporté ses 40 derniers matches face à des Français !

Et Tsonga n'a pas fait de détails face au Serbe. Deux breaks dans chaque manche pour une victoire 6-2, 6-2, sur sa première balle de match. Un premier exploit depuis longtemps pour celui qui avait déjà battu Federer (2009) et Nadal (2011) lorsqu'ils étaient numéro 1 mondial, coupeur de têtes s'il en est.

Djokovic hors de forme

De retour sur les courts cette semaine, JWT avait d'abord fait dans le Français en s'offrant Roger-Vasselin (7-6, 6-1) puis Chardy (7-6, 6-4) aux tours précédents. Face au ''Djoker'', il a surtout utilisé son service, remportant 80 % des points derrière sa première balle, en plus de placer 8 aces. Face à ce Tsonga entreprenant, Djokovic, passé près de l'élimination la veille face à Monfils, semblait bien lourd, alors qu'il disputait son premier tournoi sur dur depuis mars.

Quinzième mondial, Tsonga affrontera en quart de finale Andy Murray, qui a profité du forfait de Richard Gasquet (abdominaux) pour s'économiser. Un adversaire qu'il n'a battu qu'une seule fois, en 2008. Mais ce Tsonga nouveau n'a visiblement que faire des statistiques.

Lire et commenter