Pour Cristiano Ronaldo, l'Euro de tous les records ?

Pour Cristiano Ronaldo, l'Euro de tous les records ?

AMBITIONS - Le Portugal affronte la Hongrie ce mardi à 18h pour son premier match dans l'Euro. L'occasion pour le capitaine portugais Cristiano Ronaldo de continuer sa chasse aux records dans la compétition.

La première minute de Hongrie - Portugal ce mardi à Budapest s'annonce déjà comme un petit moment d'histoire. Le capitaine du Portugal Cristiano Ronaldo va officiellement débuter son 5e Euro, devenant ainsi l'unique détenteur du plus grand nombre de participations à la compétition. Avec quatre participations, il partage pour l'instant le record avec de nombreuses légendes dont notamment Lilian Thuram, Gianluigi Buffon ou Zlatan Ibrahimovic. Cet accomplissement historique ne représente qu'un des nombreux records que Ronaldo peut battre dans cette édition 2020.

Le futur meilleur buteur de l'Euro?

En premier lieu, Ronaldo vise le record de buts dans la compétition qu'il co-détient pour l'instant avec Michel Platini (9 buts). Le Français les avait marqués sur la seule édition 1984. Une seule réalisation et le joueur s'imposerait seul comme le meilleur buteur de l'histoire de la compétition. 

S'il atteignait la finale, le Portugais aurait d'ailleurs l'occasion de devenir le buteur le plus âgé d'une finale de l'Euro. Il prendrait sa revanche sur sa finale écourtée en 2016 où il aurait déjà pu battre le record de Bernd Hölzenbein (30 ans et 103 jours avec la RFA en 1976) sans sa blessure en milieu de première mi-temps. 

Le meilleur buteur de l'histoire du Portugal, et bientôt du monde ?

En parlant de buts, une édition très prolifique permettrait au Portugais de devenir le meilleur buteur en matchs internationaux toutes sélections confondues. Ronaldo cumule pour l'instant 104 buts contre 109 pour l'Iranien Ali Daei. 

Même en cas de victoire, il ne peut par contre pas encore battre le record de sélections puisqu'il a uniquement 8 matchs à jouer et qu'il a 9 caps de retard sur le recordman égyptien Ahmed Hassan (184 contre 175).

Le joueur le plus capé de l'histoire de l'Euro

À tous ces records que CR7 brigue s'ajoutent tous ceux qu'il détient déjà et qu'il peut encore améliorer. Le Portugais est déjà le seul joueur à avoir marqué dans quatre Euros différents et prendrait de la marge sur la concurrence avec un but dans une 5e édition.

 Avec 21 matchs disputés lors des phases finales, Ronaldo est également le joueur le plus capé de l'histoire de la compétition et peut, là aussi, creuser l'écart. Même en cas d'élimination en poules, il devrait faire passer ce record à 24 sauf blessure. Le deuxième, l'ancien milieu allemand Bastian Schweinsteiger, s'est arrêté à 18.

Lire aussi

Champion d'Europe, multiple vainqueur de la Ligue des champions, champion d'Espagne, d'Italie, d'Angleterre... Cristiano Ronaldo a un palmarès à la hauteur de son talent et de ses records. Le Portugais est un des plus grands joueurs de l'histoire, mais rêve d'être reconnu comme LE meilleur joueur de son époque. Car quand on parle de Ronaldo, on parle toujours de Messi. L'Argentin compte un Ballon d'or de plus que le Portugais  (6 contre 5). 

Alors que la Copa America a débuté dimanche au Brésil, faire mieux que Messi reste un des objectifs de Ronaldo. Aucun des deux joueurs n'est pour l'instant favori pour remporter la prestigieuse récompense cette année, mais une victoire couplée d'une grande performance dans leur compétition continentale respective pourrait rebattre les cartes.

Suivez toute l'actualité de l'Euro et des Bleus sur notre live permanent

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 25.000 nouveaux cas en 24h, 22 décès enregistrés

Catalogne, Pays-Bas, Royaume-Uni... Comment expliquer la baisse de l'épidémie chez nos voisins ?

Variant Delta : avec deux doses, les vaccins Pfizer et AstraZeneca presque aussi efficaces que contre l’Alpha

Variant Delta : où se contamine-t-on le plus ?

"Nous sommes passés de Socrate à Francis Lalanne" : le discours cinglant d'un sénateur contre les anti-vaccins

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.