UFC 173 : Renan Barao déchu, Daniel Cormier invaincu

SPORT

MMA – Sensation au MMG Grand de Las Vegas samedi lors de l'UFC 173. Champion du monde en titre et invaincu depuis neuf ans, le Brésilien Renan Barao a perdu sa ceinture face à un TJ Dillashaw aérien et plus rapide. Chez les lourds-légers, Daniel Cormier a endormi Dan Henderson et défie Jon Jones.

Il se passe toujours quelque chose à Las Vegas, véritable temple de la chose pugilistique, que ce soit la boxe ou le MMA. Et pour le Brésilien Renan Barao (32 victoires, 2 défaites), invaincu depuis neuf ans et 30 combats en MMA, Las Vegas a été un véry bad trip samedi soir au MGM Grand. La faute à l'Américain TJ Dillashaw (10 victoires, 2 défaites), classé numéro 5 de la catégorie des poids coqs, qui a sonné pour le compte le champion en titre lors de la 5e et dernière reprise de cinq minutes avec un enchaînement high kick gauche et direct du gauche. L'arbitre de la rencontre, Herb Dean, n'a eu d'autre choix que d'arrêter le combat.

Lire aussi : La vie loin du bling-bling des combattants français

C'est plus qu'une surprise si l'on en croit les palmarès des deux hommes et surtout la cote de chacun des combattants chez les bookmakers de la ville du péché (donné vainqueur à 7 contre 1). Mais une fois de plus, et comme souvent, seul l'octogone décide de l'issue du combat. C'est ce qui fait le "charme" du MMA et de l'UFC. Tout au long des quatre rounds et demi qu'a duré le combat, Dillashaw a eu l'ascendant et menait aux points. Une décision unanime se profilait. Mais la victoire avant le terme est plus belle, surtout quand il y a la ceinture de champion du monde au bout. "Après la seconde reprise, je savais que je tenais la victoire, je savais que j'allais le battre, je me sentais puissant et je l'ai lu dans ses yeux que j'allais gagner", confiait le nouveau champion du monde. "Le plan de combat c'était d'utiliser beaucoup mes pieds et d'être le plus rapide." Un plan qui s'est déroulé sans accroc.

Daniel Cormier lance un défi à Jon Jones

L'UFC 173 proposait deux autres combats alléchants. La première sortie de Robbie Lawler depuis sa défaite controversée face à Johny Hendricks pour le titre des welters et le combat entre l'invaincu Daniel Cormier et le vétéran Dan Henderson. Dans le premier combat, "Ruthless" Lawler s'est imposé facilement face à Jake Ellenberger grâce à un coup de genou et a réclamé, à trois reprises à l'issue du combat, qu'on lui donne une nouvelle chance pour le titre.

Dans la catégorie des mi-lourds, Daniel Cormier, 35 ans, invaincu en 15 combats, s'est imposé face à la légende Dan Henderson, 43 ans, grâce à une soumission dans la 3e reprise. Cormier, interrogé à l'issue du combat sur l'octogone, a lancé, comme un défi : " Jon Jones , tu ne pourras pas te sauver éternellement. D'autant que je ne fais que m'améliorer". Classé quatrième de la catégorie, Cormier, après être descendu de la catégorie des lourds, pourrait affronter le vainqueur de la revanche Jones/Gustafsson. A suivre...

Lire aussi : Jon Jones est-il le meilleur combattant du monde ?

Lire et commenter