UFC : Jon Jones au révélateur Glover Teixeira

UFC : Jon Jones au révélateur Glover Teixeira

DirectLCI
MMA - L'UFC 172 s'annonce comme l'un des grands moments pugilistiques de l'année. Le main event proposé samedi 26 avril opposera le champion des mi-lourds, Jon Jones, peut-être le meilleur combattant de MMA actuel, au Brésilien Glover Teixeira. Repoussé plusieurs fois, le combat suscite beaucoup d'attente... Let's rumble !

Tout vient à point à qui sait attendre. Initialement prévue le 8 mars dernier, la septième défense de titre de Jon Jones se déroule samedi, à Baltimore*. Juste le temps nécessaire pour susciter encore plus l'impatience des fans et de des observateurs qui ont cru voir dans son dernier combat face à son challenger officiel, le Suédois Alexander Gustafsson, le début d'une fissure dans le règne de celui qui a battu tous les records de précocité de l'UFC. Au terme des cinq reprises de cinq minutes que compte une combat pour le titre, Jon "Bones" Jones avait fini éreinté, chancelant et le visage tuméfié. Son combat le plus dur selon ses propres termes.

Lire aussi : Portrait - Jon Jones est-il le meilleur combattant du monde ?

Samedi, un autre défi de taille l'attend. Le Brésilien Glover Lucas Teixeira, n°2 de la catégorie, qui compte 22 victoires pour deux défaites. Evidemment spécialiste de jiu-jitsu brésilien et énorme stricker, Teixeira a des statistiques impressionnantes qui n'ont rien à envier à celles de Jones. Il n'a, par exemple, jamais subi de mise au sol ! Et, peut-être surtout, est invaincu en MMA depuis 9 ans ! Pour Jones, c'est l'occasion de faire taire les critiques qui insinuent qu'il n'a jusqu'alors, et à l'exception de Gustafsson, battu pour le titre que de vieilles gloires du MMA, certes des légendes de la discipline mais sur le déclin.

Le combat de l'année

C'est sans doute l'un des combats de l'année qu'accueille la tranquille ville de Baltimore. Et si Glover Teixeira n'est pas lez favori des bookmakers de Las Vegas et d'ailleurs, pour le Brésilien, cela ne fait aucun doute, c'est bel et bien lui le favori. "C'était évident que je ne serai pas considéré comme le favori du combat. Les fans n'ont d'yeux que pour mon adversaire. Mais croyez-moi, dans ma tête et celle de mon entraîneur, il n'y a qu'un seul favori pour le titre, et c'est moi !", a déclaré à USA Today le natif de Sobralia. A 34 ans, Teixeira ne craint pas la jeunesse de Jones et estime largement compenser par son expérience. Il avoue avoir passé autant de temps à s'entraîner, très dur, que son staff à décortiquer en vidéo tous les combats du champion en titre des mi-lourds. "Tous les combattants ont des failles, et Jon Jones a beau l'un des meilleurs combattants de l'histoire, il en a aussi. Je vais essayer de les exploiter", affirme le Brésilien.

De son côté, Jon Jones admet avir peut-être pris trop à la légère son précédent combat qui l'a conduit à l'hôpital malgré sa victoire. Cette fois, il dit s'être préparé comme jamais. On lui dit que Teixeira frappe comme une brute ? "C'est vrai, mais j'ai déjà battu des adversaires qui frappaient très, très fort". Selon son entraîneur, Greg Jackson, il a compris grâce au combat face à Gustafsson qu'il n'était pas invincible. "Et ça le rend encore plus fort".

*Le combat se déroulera samedi 26 avril, à Baltimore, à 23h (4h heure française). Diffusion sur RTL le dimanche 27 avril à 23h.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter