Un an après le drame de "Dropped", la famille d'Alexis Vastine poursuit le combat

Un an après le drame de "Dropped", la famille d'Alexis Vastine poursuit le combat

DEUIL - LE 9 mars 2015, sur le tournage en Argentine de l'émission "Dropped" pour TF1, dix personnes trouvaient la mort après la collision de deux hélicoptères. Parmi elles, les sportifs Camille Muffat, Florence Arthaud et Alexis Vastine. Et depuis, la famille du jeune boxeur attend toujours des réponses.

"On se bat pour lui". Un an après l'accident d'hélicoptère dans lequel le boxeur Alexis Vastine (alors âgé de 29 ans) a péri avec d'autres stars du sport français, sa famille est bien décidée à continuer la boxe, et à obtenir un procès. Car 9 mars 2015, lors du tournage de la version française de l'émission de télé-réalité d'origine suédoise "Dropped", mettant en scène des sportifs "lâchés" en pleine nature, deux hélicoptères entrent en collision. Dix personnes, dont la nageuse Camille Muffat, la navigatrice Florence Arthaud et Alexis Vastine, le "beau gosse" de la boxe française, qui, lui, n'avait pas raccroché, disparaissent. 

Médaille de bronze des super-légers aux JO de Pékin en 2008, quart de finaliste à ceux de Londres, estimant à chaque fois avoir été volé par des décisions arbitrales controversées, le boxeur avait remonté la pente après une dépression et se préparait pour décrocher l'or cette année à Rio. A l'annonce de la catastrophe, les Vastine sont évidemment terrassés par la douleur. D'autant que ce drame survient deux mois après la mort, dans un accident de voiture, de la plus jeune de la fratrie, Célie, 21 ans, boxeuse et championne elle aussi.

"Ils ont un besoin impérieux de comprendre ce qui s'est passé"

Un sport qui permet au clan Vastine de tenir le coup, avant de se reconstruire peu à peu. "J'ai besoin de la boxe, cela m'aide à dissiper mes idées noires", confie Alain, 57 ans, père et entraîneur, qui dirige toujours le "Boxing club Vastine", au parc des sports de Pont-Audemer (Normandie), rebaptisé du nom d'Alexis Vastine depuis décembre dernier. C'est d'ailleurs aussi en sa mémoire et celle de Célie, que leur sœur Cindy (34 ans), mère de deux enfants et elle aussi passée par le ring, va remettre les gants l'an prochains. Mais, dans l'immédiat, tous les espoirs de la famille reposent sur les épaules d'Adriani, 31 ans. Il a gagné le 19 février dernier son 7e titre de champion de France et vise la sélection pour les Jeux de Rio dans la catégorie des poids moyens. 

"Ce n'est pas gagné", soupire néanmoins son père qui n'est pas en bons termes avec la fédération française de boxe. Un combat de plus pour les Vastine qui doivent aussi se débattre sur le terrain judiciaire : ils veulent demander des comptes à ALP (Adventure Line Production), producteur de l'émission "Dropped", et à la chaîne TF1 qui devait la diffuser. "Ils ont un besoin impérieux de comprendre ce qui s'est passé. Ils ont la conviction que des erreurs ont été commises et ils souhaitent identifier ceux qui les ont commises", indique-t-on au cabinet parisien Intervista, au sein duquel trois avocats, Pierre Levy, Benjamin Sarfati et Ermeline Serre s'occupent du dossier. Mais il va falloir se montrer patient, car l'enquête n'est pas encore bouclée et la procédure judiciaire entre la France et l'Argentine risque de durer. 

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - "Dropped" : que sait-on des circonstances du drame ?
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron désormais confirmées en France

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Présidentielle 2022 : que retenir du premier meeting de campagne d'Éric Zemmour ?

Prime de Noël 2021 : à quelle date sera-t-elle versée et pour quel montant ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.