Un coach NBA parle d'Hitler pour évoquer Trump et le "Muslim ban"

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 31 janvier 2017 à 16h33, mis à jour le 2 février 2017 à 15h31
Un coach NBA parle d'Hitler pour évoquer Trump et le "Muslim ban"
Source : SIPA

COMPARAISON – Le monde du sport continue d’exprimer son indignation contre le décret promulgué par Donald Trump. Stan Van Gundy, entraîneur des Detroit Pistons, a notamment cité Adolf Hitler au moment de parler du président américain lundi soir et du "Muslim ban".

Le décret promulgué vendredi par Donald Trump interdisant l’accès au territoire américain aux ressortissants de sept pays du Moyen-Orient (Syrie, Irak, Iran, Somalie, Libye, Yémen et Soudan) n’en finit plus de susciter l’indignation dans le monde du sport américain. Alors que plusieurs joueurs de NBA de confession musulmane, et d’autres étant nés au Soudan du Sud, comme Luol Deng (Los Angeles Lakers), ont vivement regretté cette mesure anti-migratoire ces derniers jours, c’est Stan Van Gundy, figure emblématique de la Ligue de basket nord-américaine, qui est monté au créneau lundi soir.

On en revient aux pires heures de l’histoire
Stan Van Gundy

Invité à s’exprimer sur la situation qui touche les Etats-Unis, l’entraîneur des Detroit Pistons a également critiqué ce décret et s’est même laissé aller à une comparaison historique pour le moins osée. Une déclaration qui devrait faire réagir outre-Atlantique. "Ça commence à devenir vraiment, vraiment effrayant maintenant. En essayant d’exclure les Musulmans, on en vient désormais à juger les gens selon leur religion. On joue avec la peur des gens. On en revient aux pires heures de l’histoire lorsqu’on enfermait les Japonais dans des camps ou lorsqu’Adolf Hitler persécutait les Juifs", a-t-il déclaré dans les minutes qui ont précédé un match disputé à Boston.

Décret anti-immigration : Trump fait la sourde oreilleSource : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible

Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info