Un maillot de Zidane pour France-Brésil 98 vendu plus de 100.000 dollars aux enchères

Zinédine Zidane le 12 juillet 1998, lors du match France-Brésil.

COLLECTOR - Zizou a-t-il oui ou non porté ce maillot le 12 juillet 1998, face au Brésil ? La question a beau demeurer, un maillot préparé pour Zinédine Zidane pour cette finale a tout de même été vendu ce dimanche 18 juillet pour la somme de 108.000 dollars.

Un des maillots confectionnés pour Zinédine Zidane en vue de la finale de la Coupe du monde 1998 a été vendu à plus de 100.000 dollars à Los Angeles, a annoncé la maison Julien's Auctions.

Même si le maillot a été authentifié par la Fifa et par Adidas, la maison d'enchères, contactée par l'AFP, n'a pas été en mesure de dire s'il avait été ou non porté par le meneur de jeu français durant la rencontre remportée 3-0 par la France contre le Brésil, notamment lors de la première mi-temps où il avait inscrit deux buts décisifs.

En octobre 2018, une société d'enchères parisienne, Coutau-Bégarie, avait dû retirer à quelques jours de la vente un maillot présenté comme celui porté par Zidane durant la finale, en raison de doutes sur son authenticité.

Le modèle vendu dimanche l'a été pour 108.800 dollars par Julien's Auctions, qui l'estimait entre 80.000 et 120.000 dollars. Il ne s'agissait pas de la pièce la plus chère de la collection, puisque pour cette vente, Julien's Auctions avait estimé entre 400.000 et 600.000 dollars la valeur d'un très vieux maillot de la star du basket LeBron James, qu'il portait quand il avait fait pour la première fois la Une du magazine Sports Illustrated en 2002, alors qu'il était encore lycéen. 

Finalement, il est parti contre 512.000 dollars, battant le précédent record versé pour un maillot de lycéen (en l'occurrence celui porté en Terminale par l'ex-président Barack Obama, qui avait flirté avec les 200.000 dollars).

Trois maillots préparés pour la finale

Le maillot de Zidane, où figure la mention "Brésil France 12-07-98" brodée sur le torse, était exposé à Zurich (Suisse) au musée de la Fifa, qui l'avait reçu en prêt en 2017 de la part de son propriétaire, un collectionneur, avant de le lui rendre récemment.

Lire aussi

"Durant cette période, l'objet a été rééxaminé par l'équipe de collection du musée, qui a conclu qu'il s'agissait bien d'un authentique maillot de la finale", a indiqué la Fifa à l'AFP. Mais "durant cet examen, le musée de la Fifa n'a pas trouvé de preuve que le maillot a été porté durant la rencontre", a-t-elle aussi indiqué. Plusieurs maillots avaient été préparés pour la rencontre, trois selon Julien's Auctions.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.