US Open : Federer balaye Gasquet en trois sets

US Open : Federer balaye Gasquet en trois sets

DEMONSTRATION – Roger Federer a écarté Richard Gasquet en trois petits sets (6-3, 6-3, 6-1) en quart de finale de l'US Open. Le Français a été surclassé par le numéro 2 mondial, impressionnant de facilité.

On avait bien trouvé des raisons de croire à une qualification de Richard Gasquet face à Roger Federer, mais ce dernier s'est tout simplement mis en mode Grand Chelem, et dans ce cas-là, il est difficile de rivaliser et de dérégler l'horlogerie suisse. Le Français n'a jamais été en mesure d'inquiéter le numéro 2 mondial, facile vainqueur en trois sets de ce quart de finale de l'US Open (6-3, 6-3, 6-1) et qui retrouvera son compatriote Stan Wawrinka, tombeur de Kevin Anderson, en demi-finale.

Le numéro 2 français Richard Gasquet a dû faire face à un Roger Federer en état de grâce, qui, neuf mois après la finale de la Coupe Davis 2014, lui a donné une nouvelle leçon, mercredi. A New York comme à Lille en novembre dernier, Gasquet n'a jamais fait illusion face au Suisse, sur un nuage depuis son triomphe dans le Masters 1000 de Cincinnati le mois dernier. "Depuis Lille, il a pris un gros ascendant et en plus il est dans une forme exceptionnelle", a résumé Gasquet qui avait perdu le troisième simple de la finale de la Coupe Davis en novembre dernier et scellé ainsi le sacre helvétique.

50 coups gagnants à 8 pour Federer

Plus encore que d'habitude, les manques du Biterrois pour bousculer les joueurs du top 5 mondial ont été criants lors de ce quart de finale à sens unique (6-3, 6-3, 6-1): puissance incomparable, coup droit trop court, le Français a été submergé de coups gagnants (50) quand il n'en a réussi que huit. On pourrait également rajouter dans la panoplie de Federer, ses 16 aces qui témoignent de son incroyable domination dans les différents compartiments du jeu.

A LIRE AUSSI >> Tsonga coince contre Cilic

Invaincu jusqu'ici lors des quarts de finale de Grand Chelem (3 victoires en autant de rencontres), Gasquet n'aura pas réussi à poursuivre cette série, ni à stopper celle permettant à Federer de mener 9 à 0 dans leurs confrontations directes sur dur. "A moi de progresser et de trouver des solutions pour la prochaine fois que je jouerais Federer", a-t-il espéré. Alors, au boulot.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Euromillions : 100 joueurs vont devenir millionnaires ce vendredi

Traitement anti-Covid : la pilule Paxlovid de Pfizer autorisée par la Haute Autorité de santé

Présidentielle 2022 : Eric Zemmour propose une amende pour le port de signes religieux dans l'espace public

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 400.000 nouveaux cas en 24 heures

EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : découvrez les résultats de notre sondage quotidien du 21 janvier

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.