US Open : trois bonnes raisons de croire à une victoire de Gasquet face à Federer

US Open : trois bonnes raisons de croire à une victoire de Gasquet face à Federer

DEFI – Avant d'affronter Richard Gasquet dans la nuit de mercredi à jeudi en quart de finale de l'US Open, Roger Federer part avec l'étiquette d'ultra-favori, bien évidemment. Mais en cherchant bien, quelques motifs d'espoir existent pour le Français.

Si on voulait noircir le tableau avant le quart de finale de l'US Open entre Gasquet et Federer, on dirait que le Suisse est invaincu sur dur face au Français (8 victoires à 0). On pourrait évoquer les 28 victoires du numéro 2 mondial en night session sur le court Arthur Ashe, et sa seule et unique défaite contre Berdych dans cette configuration en 2012. On serait également tenté de rappeler que le dernier succès de Gasquet face au Maître remonte à Rome en 2011. Mais comme nous sommes un peu chauvins, voici les trois bonnes raisons de croire en une victoire de notre Richie national la nuit prochaine (2h du matin).

Parce que Gasquet n'a jamais perdu en 1/4 de finale de Grand Chelem
Par le passé, Richard Gasquet a été régulièrement décrié pour ses défaites à répétition en huitièmes de finale de Grand Chelem (16 au compteur !). En revanche, son bilan lors des quarts de finale de Majeurs est tout simplement parfait avec trois victoires en autant de rencontres à ce stade de la compétition. Andy Roddick à Wimbledon en 2007, David Ferrer à l'US Open en 2013 et Stan Wawrinka, encore à Wimbledon, cette année, ont cédé face à Gasquet, à chaque fois en 5 sets. Pour la première fois de sa carrière, le Biterrois de 29 ans aligne même un second quart consécutif en Grand Chelem. En place pour la passe de quatre, Richard ?

EN SAVOIR + >> Gasquet s'offre un quart de finale de gala face à Federer

Parce que Federer est plus vulnérable sur un match en cinq sets
Juillet 2012. Wimbledon. Roger Federer remporte ce qui est encore aujourd’hui son dernier Grand Chelem. Mais pourquoi le palmarès du Suisse est aujourd’hui vierge de tout Majeur depuis 3 ans ? Djokovic est passé par là, c'est vrai, mais le meilleur joueur de l'histoire du tennis a pris de l'âge et ses 34 ans se font ressentir sur des matches à longue durée. Sur trois sets, Federer reste une référence, sur cinq, le coup est jouable. Depuis 2014, Gulbis, Cilic, Seppi et Wawrinka l'ont récemment éliminé sur un des quatre Majeurs. Preuve que "Rodger" n'est plus aussi infaillible, même contre des joueurs absents du fameux Big Four. Et Gasquet pourra toujours demander des conseils à Gaël Monfils, défait en cinq sets par Federer l'an dernier à New York, au même stade de la compétition. Il avait même manqué deux balles de match. Ça peut toujours donner des idées.

Parce que Federer affronte un Gasquet au sommet de sa forme
Un duel Federer – Gasquet, c'est également l'occasion de voir s'affronter deux des plus beaux revers du circuit – Wawrinka n'est pas ridicule dans le genre – et l'arme favorite du Français est évidemment à même de faire déjouer son adversaire du jour. Ce dernier s'attend, de toute manière, à devoir faire face à un Gasquet au top de sa carrière. Et même si Federer est un amateur du discours bien lisse, jamais là pour faire de vagues en conférence de presse, on le sent sincère au moment d'évoquer la forme du Français. "Je ne me souviens pas d'avoir vu Gasquet jouer aussi bien qu'en ce moment. J'aime beaucoup comment il a joué à Wimbledon. Je vais affronter un Gasquet beaucoup plus fort que ces dernières années", a-t-il expliqué. Suffisamment fort pour battre Federer ?

Sur le même sujet

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.