Vendée Globe : en lice pour la victoire, Boris Herrmann a heurté un bateau de pêche

Boris Herrmann est le premier Allemand à concourir au Vendée Globe.
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

COLLISION - Le skipper allemand de Seaexplorer-Yacht Club de Monaco a heurté un bateau de pêche alors qu'il se trouvait à 160 km de la ligne d'arrivée aux Sables-d'Olonne. Un accident qui lui aura coûté la victoire, lui qui devait bénéficier d'une compensation horaire.

Un accident au pire des moments. L'Allemand Boris Herrmann (Seaexplorer-Yacht Club de Monaco), en lice pour la victoire dans le Vendée Globe 2020-2021, a heurté un bateau de pêche mercredi soir alors qu'il naviguait en troisième position à 160 km de l'arrivée aux Sables-d'Olonne.

Le skipper d'outre-Rhin, qui prétendait à la victoire grâce à une compensation horaire de six heures, est entré en collision avec un bateau de pêche à 20h50, causant des dommages sur le foil tribord - appendice qui permet de voler - "mais le marin va bien", assurent les organisateurs.

Toute l'info sur

Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers

Un pionnier

Premier Allemand à participer au Vendée Globe, Boris Herrmann se dirigeait à vitesse réduite vers la ligne d'arrivée qu'il devait franchir avant 2h35 pour espérer accrocher la victoire finale. Quelques minutes avant l'incident, Charlie Dalin (Apivia) a été le premier des 25 skippers encore en course (sur 33 partants) à franchir la ligne d'arrivée au terme de 80 jours 6 heures et 15 minutes.

Mais le Français n'aura profité qu'une courte nuit de sa première place temporaire. Si Herrmann n'était toujours pas arrivé au petit matin, jeudi 28 janvier, c'était bien le cas de Yannick Bestaven. Ce dernier, arrivé à 4h30, avait assez charbonné pour que la compensation reçue au titre du sauvetage d'un concurrent naufragé, Kevin Escoffier, le 30 novembre, le propulse à la première place.

Lire aussi

Cinquième en début de soirée, Bestaven est arrivé à la troisième place, mais ses dix heures et 15 minutes de compensation ont fait toutes la différence. 

Poscast : Clarisse Crémer, seule au milieu des océans

Écoutez cet épisode et abonnez-vous via votre plateforme d'écoute préférée :

- Sur APPLE PODCAST

- Sur DEEZER

- Sur SPOTIFY

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Plus de 5.950 Français en réanimation, 324 décès en 24h

"Aujourd’hui, je me dis : plus jamais" : ces infirmières qui, après un an de Covid, ont rendu leur blouse

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Variant brésilien : comment éviter sa propagation en France ?

EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1

Lire et commenter