Vendée Globe : héros de la course, Jean Le Cam a retrouvé Kevin Escoffier aux Sables d'Olonne

LIGNE D'ARRIVÉE - Héros de la course, Jean Le Cam est arrivé aux Sables d'Olonnes, jeudi 28 janvier, en 8e position. Les compensations pour son sauvetage de Kevin Escoffier, retrouvé à l'arrivée, le font remonter à la 4e place au classement général du Vendée Globe.
Sur les 33 marins ayant pris le départ de la course début novembre, huit ont abandonné. Lui a eu toutes les bonnes raisons de le faire : les galères, le retard, mais a tenu bon. Jean Le Cam a passé la ligne d'arrivée de son quatrième Vendée Globe ce jeudi soir, et célébré une fois à quai, la fin d'une aventure hors norme de 80 jours, 13 heures, 44 minutes et 55 secondes qui l'aura consacré pour son courage et sa détermination.
"Je sais pas comment je suis arrivé là, honnêtement je sais pas, mais bon c'est fait. J'ai failli m'arrêter en Nouvelle-Zélande, j'ai failli m'arrêter au Cap Horn", a détaillé le marin de 61 ans en racontant ses péripéties. Des semaines entières à frôler la mort, à naviguer sur une coque abîmée, comme il le raconte. Une "insoutenable" fin de course pour le skipper, qui revient à terre avec une côte cassée.
Toute l'info sur
Vendée Globe 2020 : l’Everest des mers
Lire aussi
Aux Sables d'Olonnes, un ami l'attendait dans la nuit de jeudi à vendredi, Kevin Escoffier. En détresse dans les quarantièmes rugissants fin novembre, il avait été secouru par Jean Le Cam qui s'était amplement détourné pour l'occasion. Après des manœuvres de tous les dangers, de nuit, dans des conditions infernales, il avait fini faire monter le naufragé à bord de son monocoque "Yes We Cam".
Durant près d'une semaine, les deux marins deviendront des compagnons de galère, ont ri et pleuré, et touché le cœur de nombreux Français, avant que Kevin Escoffier ne soit ramené en France par la Marine nationale. "Il a fait une course fantastique. Je serai là avec plaisir s'il a un peu de temps, pour qu'on échange quelques mots et qu'on puisse aller boire un verre pour se remémorer les jours passés ensemble", expliquait jeudi soir Kevin Escoffier depuis la terre. Arrivé en huitième position, Jean Le Cam termine quatrième au classement général après déduction des compensations obtenues pour le sauvetage de Kevin Escoffier. Le jury lui en avait accordé seize heures et quinze minutes.
Découvrez l'interview de la navigatrice Clarisse Crémer dans ce podcast d'Expertes à la Une
Écoutez cet épisode et abonnez vous via votre plateforme d'écoute préférée :
- Sur APPLE PODCAST
- Sur DEEZER
- Sur SPOTIFY
« EXPERTES A LA UNE » part à la rencontre de CELLES qui ont des choses à dire. Leur parole ne sera pas interrompue par le son d’une voix plus forte ou plus grave. Les Expertes seront à l’honneur dans ce podcast car le savoir ne doit pas se résumer à une moitié de l’Humanité. Les invitées sont des femmes légitimes dans leurs domaines de compétence, leur voix doit être entendue. Parfois trop invisibles, je plonge dans chaque épisode au cœur de leur univers intime ou professionnel, sous la forme d’une conversation pour les mettre dans la lumière.
Sur le même sujet
Dix jours après son accident, Kevin Escoffier acclamé à son arrivée à la Réunion
VIDÉO - Les premiers mots de Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe : "C'est un rêve d'enfant"
Au cœur du Vendée Globe J81 : Le skipper doyen Jean Le Cam s'exprime à la fin de l'aventure
VIDÉO - "Le Vendée de Sam Davies", épisode 11 : bravo Yannick Bestaven
VIDÉO - Bestaven s'était porté à son secours : les émouvantes retrouvailles avec Escoffier
Vendée Globe : Charlie Dalin, premier à franchir la ligne d'arrivée d'"une course magique"
Les articles les plus lus
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1
En célébrant Youri Gagarine, Poutine dit vouloir que la Russie reste une grande puissance "nucléaire et spatiale"
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h