VIDÉO - 500 miles d'Indianapolis : après son énorme crash, le Français Sébastien Bourdais va mieux mais "la convalescence va être longue"

DirectLCI
CRASH - Sébastien Bourdais a été victime d'un spectaculaire et violent accident, samedi lors des qualifications des 500 miles d'Indianapolis. Le Français a percuté les barrières de sécurité après avoir perdu le contrôle de sa monoplace. Conscient, il a été opéré. Sa femme Claire a depuis rassuré les fans sur son état de santé. "Il est sorti du bloc opératoire mais la convalescence va être longue".

Plus de peur que de mal pour Sébastien Bourdais. Samedi, le Français a été victime d'un spectaculaire et violent accident lors de la première journée des qualifications des 500 miles d'Indianapolis. Auteur la veille du meilleur temps de la 5e et dernière séance d'essais libre, l'ancien pilote de Formule 1 de 38 ans a perdu le contrôle de sa monoplace à près de 330 km/h. Transporté à l'hôpital, il n'a pas perdu connaissance mais souffre "de fractures multiples du bassin et d'une fracture de la hanche droite".


Un miracle au regard des images. À la sortie du deuxième virage du circuit ovale d'Indianapolis, le pilote de l'écurie Dale Coyne a dévié vers les barrières de protection. Il a bien tenté de corriger sa trajectoire, mais - laissé à pleine vitesse - il n'a pu éviter le muret. Sa Dallara-Honda a effectué un tonneau avant de prendre en partie feu. La voiture immobilisée, le quadruple vainqueur du Championnat Champcar a bougé ses mains et les a posées sur sa visière.

La convalescence va être longueClaire Bourdais, sa femme sur Facebook

Aussitôt, les services médicaux sont arrivés sur les lieux du crash, ont rapidement maîtrisé l'incendie, puis extrait Bourdais pour le transporter par ambulance vers l'hôpital principal du centre-ville d'Indianapolis. Selon un premier communiqué de l'IndyCar, le Manceau était "éveillé et alerte" et n'a "pas perdu connaissance" après son accident. La séance de qualifications, a été interrompue après de longues minutes, le temps de nettoyer la piste.

Dans la soirée, les organisateurs du championnat IndyCar ont annoncé : "Selon le directeur du service médical du championnat IndyCar, le docteur Geoffrey Billows, Bourdais va être opéré du bassin dans la soirée (de samedi) à l'hôpital universitaire d’Indianapolis." Une intervention chirurgicale qui s'est bien passée selon Claire, sa femme.

Dimanche, Claire Bourdais a d'ailleurs donné des nouvelles rassurantes de son époux, sorti un peu plus tôt du bloc opératoire. "Seb est sorti du bloc et tout s'est bien passé. La convalescence va être longue. Merci à tous pour votre soutien", a-t-elle écrit sur le groupe Facebook "Sebastien Bourdais Fan Club". Il en aura encore besoin.

Plus d'articles

Sur le même sujet