VIDÉO - Record du monde : à 105 ans, Robert Marchand réalise un exploit XXL

DirectLCI
HISTORIQUE ! - Robert Marchand a établi un record du monde de l'heure à vélo : celui des hommes âgés de plus de... 105 ans. Il a parcouru plus de 22,5 kilomètres sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Robert Marchand a repoussé les limites de l'âge. Ce mercredi, le cycliste centenaire a établi un nouveau record sur la piste du vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines : le record de l'heure pour une personne âgée de plus de 105 ans. Il a ainsi couvert plus de 22 kilomètres (22,547 km) en soixante minutes. Un exploit pour cet ancien pompier de Paris, grand passionné de vélo qu'il pratique sérieusement depuis 1978.


Très régulier tout au long de l'heure, et  même au-dessus de ses standards habituels en piste, le fringuant papy a battu sa meilleure marque personnelle. Il a bouclé un tour de piste en 37 secondes dans le dernier quart d'heure.

Maintenant, j'attends mon adversaireRobert Marchand

"Ça va bien", a déclaré Robert Marchand après avoir avalé 92 tours de piste, entouré par une nuée de journalistes, se disant surpris d'être déjà arrivé. "Je croyais que j'avais encore des kilomètres à parcourir, j'aurais pu aller plus vite", a-t-il lancé, à peine essoufflé. "Maintenant, j'attends mon adversaire", celui qui parviendra à battre son record, dans la toute nouvelle catégorie du record de l'heure des plus de 105 ans, a-t-il plaisanté. 

Déjà recordman des plus de 100 ans

Il y a trois ans, en janvier 2014, à 102 ans, le cycliste avait déjà battu le record de l'heure de sa discipline, en parcourant 26,9 km en une heure de temps sur la piste du vélodrome national de Saint-Quentin, en région parisienne. Cette fois encore, il avait pris son nouveau défi très au sérieux, puisqu'il s'était entraîné d'arrache-pied depuis plusieurs semaines pour être fin prêt le jour J. Sa performance, pour être homologuée par l'Union cycliste internationale (UCI), doit encore passer... les tests antidopage.

En vidéo

JT 20H. Robert Marchand, une force de la nature dans un corps d'ascète mais pas une exception ?

En vidéo

PORTRAIT - Robert Marchand, un cycliste centenaire

Plus d'articles

Sur le même sujet